FLASH marchés du 03 janvier 2023 |

Chers tous,

 

En direct de Mayotte, nous vous présentons nos vœux les meilleurs pour 2023, pour vous et vos proches. Une bonne cure de soleil avant de retrouver la grisaille hivernale de l’Europe, en espérant que ce ne soit pas le cas sur les marchés ! Au moins, nous sommes sûrs de rentrer en toute sécurité, vu que Monsieur le Ministre de l’Intérieur y est venu passer le réveillon pour parler  immigration des Comores et d’Afrique de l’Est. Forcément, 30 naissances par jour (une classe à ouvrir chaque jour qui passe…), donc 10 000 par an, plus grande maternité d’Europe…

Mais que ce pays est attachant, peu touristique, et donc sans relents colonialistes…

 

C’est un peu la page blanche pour cette nouvelle année, mais nous espérons que nous pourrons souffler un peu en 2023. Nous n’avons pas eu la chance d’avoir de rallye de fin d’année, au moins cela nous laisse un peu d’espoir pour ce début d’année. Et puis on peut penser qu’après de difficiles années paires 2018, 2020, et 2022, 2023 pourrait ne pas être trop mal ! Au moins, la première séance de 2023 a été franchement haussière, tout du moins en Europe, croisons les doigts pour que ce soit un signe pour cette nouvelle année !

 

 

Ce 2 janvier est l’occasion de faire un rapide point sur 2022. Comme vous le constaterez sur notre fichier habituel, nous avons un CAC à presque -10%, -11,74% pour l’Eurostoxx, -8,78% pour le DowJones, mais aussi -19,44% pour le S&P500, -33,10% pour le Nasdaq (et 3 000 milliards de USD d’évaporation de capitalisation des valeurs de cet indice…), et -23,60% pour le MSCI China

Grosso modo, retenons que le MSCI World a eu une performance 2022 de -19,46%.

 

Plus cyniquement, on nous avait dit début 2022 qu’il fallait investir sur les énergies renouvelables, les ESG ISR blablabla, et ce sont donc les Thalès, Safran, Total qui ont des performances de dingues. 

 

Et en résumé, un petit coup d’œil dans le rétroviseur sur les 3 dernières années :

 

 

Sur le front des taux, on a assisté à une forte montée des courts terme, l’Euribor 12 mois étant passé de 2,80% le 14 décembre à près de 3,30% vendredi dernier.

 

Les Echos de ce jour résument bien les 10 points à surveiller pour 2023 ; nous vous en livrons les principaux :

–       L’ukraine et le risque de nouvelle flambée énergétique

–       Les resserrements monétaires liés à l’inflation

–       Quid de l’économie chinoise ?

–       Entrée en récession des économies occidentales ?

–       La fin du « quoi qu’il en coûte » et de l’argent gratuit des banques centrales

–       La fin de la fête à gogo pour les cryptos

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.

 

À votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/