FLASH marchés du 12 décembre 2022 |

Chers tous,

 

Fin d’année « plutôt calme », on sent un peu la baisse des volumes. On y rajoute un peu de baisse des tensions, et d’esprit de Noël qui vient, pour avoir des marchés dont on constate une certaine détente. Pensez donc, les indices européens, depuis le début 2022, ont des performances à -8% / -9%. « Faudrait pas trop que ça remonte si on ne souhaite pas se prendre un gadin dès le 1er janvier 2023 »…

 

 

Hormis les points d’attention mentionnés ces derniers temps (inflation par les salaires, hausse des prix alimentaires, etc…), d’autres points sont en train d’émerger :

  • Un article des Echos, que vous retrouverez ci-dessous, est passé relativement inaperçu la semaine dernière : « S&P n’exclut pas d’abaisser le note de la dette française ».
  • L’immobilier mondial en train de se retourner, avec des baisse dans la plupart des (grandes) villes mondiales, combiné avec une remontée des taux et une raréfaction du crédit. Bref, une menace pour la croissance mondiale.

 

 

Néanmoins, lié à cette détente, on a constaté un reflux massif des taux des dettes nationales, quand bien même les taux intérêts ont légèrement tendance à remonter depuis la fin de la semaine dernière, en prévision probablement de toutes les statistiques économiques et Banques Centrales qui nous attendent cette semaine (nous y revenons plus bas) :

  • La 10 ans américaine est repassée de 4,25% à 3,50%
  • Le Bund allemand de 2,25% à 1,90%
  • L’OAT française de 3% à 2,35%. On constate d’ailleurs que malgré l’article de S&P sur la dette de la France, le spread OAT / Bund est en train de se resserrer sur un niveau de 40 points de base, inédit depuis plusieurs mois.

 

 

Et pourtant (« en même temps »), malgré ce semblant d’entrée en trêve des confiseurs, la semaine promet d’être bien chargée :

  • On attend la BCE jeudi pour une hausse a priori de 50 centimes. Après 2 fois 0,75%, les tenants du verre à moitié plein y voient le fameux « point d’inflexion ».
  • Une batterie lourde de statistiques économiques, entre le CIP (indice des prix à la consommation) pour novembre aux Etats-Unis, idem au UK (souvenez-vous qu’on y anticipe une inflation 2023 entre 15 et 20%), production industrielle en zone Euro, meeting de la FED, etc…

 

Petit point sur le USD : 1,14 grosso modo début 2022, 0,94 au plus bas il y a quelques semaines, 1,05 aujourd’hui. D’un point de vue trader, nous l’analysons plus comme du window-dressing de la part des investisseurs, pour prendre leurs bénéfices sur 2022 (entre 9% et 10% de gains, donc). Mais nous continuons de penser que le différentiel d’intérêt et de rythme économique de part et d’autre de l’Atlantique redonnera un coup de fouet au USD dès le 1er janvier. Parions, si vous voulez bien, qu’avant fin janvier nous serons repassés sous la parité !

 

 

Dans les articles relevés :

  • Le pragmatisme destructeur américain :

L’Etat républicain de Floride retire 2 milliards de USD de chez Blackrock, considérant ce dernier comme trop « pro-climat » et donc générant moins de plus-values… !

Et Vanguard, 2ème gestionnaire d’actif mondial, quitte l’Alliance pour le Climat.

 

  • L’oiseau de malheur Nouriel Roubini, avec un article des Echos du 8 décembre dernier. Voit toujours des krachs partout, mais son analyse est intéressante.

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com.

 

 

A votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

 

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/