FLASH marchés du 03 novembre 2022 |

Chers tous,

 

Frustration : c’est ce qui ressort de la hausse de 75 points de base du taux de la FED. L’annonce de cette hausse a tout d’abord ravi les marchés, avant que les commentaires de J. Powell se fassent retomber le soufflé, de manière assez violente. La théorie américaine du « en même temps » (« on va continuer de monter, mais on pourra adapter ») a fini par avoir raison de l’enthousiasme retrouvé des investisseurs…

 

L’idée principale étant que le point d’inflexion de la hausse des taux de la FED est très certainement plus haut que ce qu’on escomptait jusqu’à aujourd’hui, et cela swingue tout particulièrement sur la courbe des taux américaine : tout d’abord, les marchés anticipent ce taux de la FED à 5% en mars 2023… Et la 10 ans est passé à 4,75%, soit une modeste colossale hausse de 30 centimes en moins d’une semaine… Avec le corolaire du marché américain de l’immobilier qui s’effondre, les taux atteignant, pour des financements, plus de 7%. Dingue…

 

Il n’est qu’à voir, paradoxalement, le mois d’octobre, jamais un bon mois boursier, et pourtant : c’est la plus forte hausse mensuelle du Dow Jones jamais réalisée depuis… janvier 1976 (cf. article joint) ! Alors ça valait bien une petite correction de frustration comme hier, que les investisseurs finiront bien par digérer… Cela dit, sur une semaine, et malgré la claque d’hier soir, les marchés occidentaux oscillent entre +1 et -1% (hors Nasdaq, habitué des claques ces dernières semaines, à -5% sur les 7 jours passés, et un -33% depuis le début de l’année ; aucun écart n’est pardonné).

 

 

Inflation : des chiffres « encore plus pires » de mois en mois, cf. la dernière livraison des statistiques en Europe en début de semaine, qui ne sont pas forcément réjouissantes : après un léger tassement les 2 derniers mois, on vient de repartir à la hausse, dépassant les 10%. « Inflation temporaire » qu’on vous dit…

 

 

Stagflation : inflation soutenue et durable, combinée à une croissance quasi-nulle voire une récession à venir : c’est l’horrible mot qui est en train de ressortir, avec notamment depuis quelques jours des signes d’essoufflement de la croissance et de la consommation en Europe : pas de croissance, mais une bonne inflation bien soutenue, tout ce que les marchés aiment et raffolent.

 

 

Incompréhension : à l’heure où les Américains et les Russes font de l’Europe leur terrain de jeu, les européens ne se départissent pas de leur angélisme bien-pensant et bienveillance : qui pour casser tout sujet de grands groupes à coup de veto et oukases de la Commission Européenne et son commissaire à la concurrence  (et Amazon, Apple, etc, dans tout ça ?), qui pour aller vendre une partie de son port de Hambourg aux chinois et partant ce jour en Chine avec le ban et l’arrière-ban de l’économie, qui pour faire chacun dans son coin ses plans de soutien aux populations contre la hausse des prix de l’énergie, qui pour commander une centrale nucléaire aux américains, etc. On se tire une balle dans le pied et en plus, il faut croire qu’on aime ça. Va falloir sincèrement apprendre à jouer collectif… et protectionniste.

 

 

Appréhension(s) : car autant de facteurs de déstabilisation géopolitique : nouvelles alarmantes des services secrets américains sur l’imminence d’une attaque de l’Iran, la provocation de la Corée du Nord avec son feu d’artifice de missiles.

 

 

Alors, pardon pour cette antienne depuis quelques semaines, « on reste investis, légèrement en-dessous de notre benchmark, avec nos positions en USD ».

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.

 

 

À votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/