FLASH marchés du 24 octobre 2022 |

Chers tous,

 

Nous disons souvent que le pire n’est jamais certain, et c’est bien ce qui semble se passer sur les marchés boursiers. Nous écrivions la semaine dernière qu’en définitive, après que les marchés se retrouvent en baisse de 20 à 30% depuis le début de l’année, cela restait une correction sévère ; nous pourrions avoir une correction complémentaire de 10%, mais le risque d’aller plus bas semble, à ce jour, s’éloigner.

Ne serait-ce que parce que le propre des marchés actions est d’anticiper, et que vraisemblablement la remontée des taux et l’inflation ont déjà été prises en compte, dans un contexte où les premiers résultats des entreprises pour le 3èe trimestre 2022 qui sont en train de sortir sont plutôt de bonne facture.

 

Il ne faut cependant pas oublier qu’on est aujourd’hui sur une ligne de crête, parce que le vrai sujet est et continue d’être l’inflation, avec son corollaire de remontée des taux. Avec les chiffres économiques en train de sortir aux Etats-Unis, l’économie est en pleine bourre, et c’est ce qui peut mettre une seconde couche de stress, avec des anticipations de remontée des taux de la part de la FED encore plus importantes que celles actuellement anticipées par les marchés.

 

 

On a vu le mouvement la semaine dernière, suite à des chiffres économiques et données statistiques bien meilleurs qu’attendus, et la réaction a été immédiate que les marchés obligataires et des taux gouvernementaux à 10 ans. La dette américaine est ainsi passée d’un rendement de 3,75% en début de mois d’octobre, à 4,26% au moment où nous écrivons ces lignes. Et sur le court terme, les marchés sont est en train de pricer plusieurs hausses complémentaires de 0,75% dès le début 2023.

 

La dette européenne a suivi, l’OAT 10 ans a dépassé la semaine dernière les 3%, pour s’établir à 3,07% au plus haut, l’Allemagne à 2,51%.

Cela dit, on assiste depuis la fin de la semaine dernière à un très fort reflux, essentiellement lié à 2 facteurs : l’appréhension de la récession qui devrait limiter la hausse des taux sur laquelle la BCE essaie de reprendre la main, mais aussi et surtout l’annonce hier du gouvernement italien, de facture très « européiste » ; l’OAT reflue à 2,87%, l’Allemagne à 2,35%, mais surtout l’Italie se retrouve à 4,61%, après avoir frôlé les 5% la semaine dernière. Et on constate aussi une certaine détente dans les spreads des dettes gouvernementales par rapport à la référence, l’Allemagne.

 

La palme du gadin boursier revient à la Chine. La réélection de Xi n’a pas vraiment été appréciée à sa juste valeur par les marchés : le MSCI China corrigé de 8,8% ce matin, portant son recul à 45% depuis le 1er janvier dernier. Et dans la foulée, Hong Kong a perdu 9,1%. Une des autres explications est aussi la croissance du PIB chinois pour le 3ème trimestre 2023, à +3,9%. L’Europe rougirait de bonheur avec un tel chiffre, mais la Chine nous a toujours habitués à des +6% ou +7%…

 

Le dernier point est l’information en provenance de Londres : il n’y aura qu’un seul candidat pour le poste de Premier Ministre, poste qui devrait dans ce cas être pourvu très rapidement. La sortie de crise est annoncée, et la livre sterling en profite pour se refaire un peu.

 

 

Il n’en faut pas plus pour que les marchés soient dans le vert depuis quelques jours (voir notre tableau habituel des performances hebdomadaires).

On ne va tout de même pas se réjouir trop vite, car hormis le DowJones qui réduit la perte à 14,46% depuis le début de l’année, les marchés européens sont toujours autour de -17 / -20%, le S&P500 à -21%, et le Nasdaq à -30,7%…

 

 

Pour le reste, les mouvements se calment sur les devises, l’EUR contre USD évolue autour de 0,98.

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.

 

 

À votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/