FLASH marchés du 29 juillet 2022 |

Chers tous,

 

Un dernier flash, pour la route, avant interruption estivale, pour reprise en septembre. Sauf évènement particulier, évidemment.

Nous titrions la semaine dernière, à propos de la hausse des taux de la BCE, « Ca c’est fait », ou « même pas peur ». Bis repetita placent cette semaine avec la hausse de la FED de 75 points de base. On avait pensé que ce pourrait être 100 points de base, alors imaginez la réaction des marchés avec de l’argent qui restera encore un temps moins cher que prévu ! En plus de cela, un discours du président de la FED pour relativiser toute mauvaise nouvelle.

On insiste plus sur la bonne tenue du marché de l’emploi, que de l’inflation persistante ou des risques d’entrée en récession. J. Powell a donc plutôt rassuré les marchés, en rajoutant « ne pas croire à l’inéluctabilité d’une récession ». Ce n’est pas tout-à-fait ce que dit le FMI dans un article paru ce matin et que nous vous mettons en pièce jointe.

 

Il est soulageant de constater que le vert redevient majoritaire dans notre tableau des performances, annexé, même si les performances depuis le début de l’année restent lourdement dans le rouge. Les résultats que sortent les entreprises pour le 2ème trimestre 2022 sont assez bluffants, et réservent essentiellement de très bonnes surprises : les mastodontes du CAC40 soutiennent très largement la cote, et font bien mieux que se maintenir (cf les résultats de Total, LVMH, etc…) ; c’est aussi le cas aux Etats-Unis (voir les résultats extrêmement solides des Amazon ou autre Apple, dont les cours de bourse gagnent tous, dans la foulée, entre 5 et 15%).

 

Aurait-on une chance d’avoir un mois d’août à peu près tranquille, avant le dur retour à la réalité des choses en septembre ?!

. déjà parce que l’inflation, notamment, continue d’être (temporairement !) haute, très haute, voir les chiffres parus ce matin pour l’Europe : nouveau pic atteint en juillet, avec une hausse de 0,7% sur un mois, pour atteindre 8,9% sur un an.

. mais aussi parce que les Etats-Unis ont sorti hier une statistique qui montre que leur économie s’est contractée pour le 2ème trimestre consécutif. Et que dans ce contexte, les investisseurs se plaisent à croire que cela ralentira les hausses de taux de la part de la FED, et sera donc bon pour les marchés boursiers.

 

Sur les autres fronts, ie devises, matières premières, c’est redevenu un peu plus tranquille. L’EUR contre USD reste cantonné dans une borne étroite de fluctuation, entre 1,0150 et 1,0250. L’Or reste entre 1700 et 1750.

Avec cette moisson de plutôt bons résultats, l’ambiance a tendance à se détendre un peu, et les taux d’intérêt à 10 ans des principaux pays aussi.

 

Nous estimons donc que nous pouvons avoir un petit rallye d’été sur les marchés boursiers, où tout le monde a besoin de souffler. Vous nous savez investis en actions, très légèrement en-dessous de notre étiage de benchmark normal, et les portefeuille sous gestion profitent donc du rebond de ces derniers jours. Une prime spéciale pour Hermès ce matin, avec des résultats mirobolants : l’action gagne autour de 8% aujourd’hui, soit un gain de 8 à 9 milliards de capitalisation !…

 

A votre disposition pour en discuter.

 

Bon mois d’août à tous,

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/