FLASH marchés du 14 juillet 2022 |

Chers tous,

 

Le chiffre du jour (d’hier) : « 1 ». Ca y est, on est quasiment à la parité entre l’EUR et le USD. On a vu 1,0001 au plus bas, on n’a pas cassé cette parité. Cela a d’ailleurs été intéressant de voir que pendant 2 heures, hier, on est resté entre 1,0002 et 1,0007. Les cambistes vous diront que « la parité a été défendue », dans le sens où sur des seuils psychologiques, il y a souvent des tas d’options de change avec des barrières activantes et / ou désactivantes, ou bien des ordres en stop-loss, et que les intervenants s’attachent donc à défendre les niveaux. Les sites financiers donnent un plus bas à 0,9999, mais leFigEco ne s’y trompe pas ce matin en mentionnant 1,0001 en manchette. Avec ces options et stop-loss, les enjeux financiers sont colossaux, et pas que d’un point de vue psychologique…

Nous pensons qu’avec la violence du mouvement depuis avril (de 1,12 à 1,00, soit -10,7% de baisse), nous risquons d’aller plus bas, bien plus bas. Et que la cassure à la baisse de la parité devrait entraîner l’EUR USD bien plus bas, à la faveur de ces couvertures d’options ou stop-loss. Voilà pour la partie technique.

Et on recommence ce matin, après une petite respiration cette nuit à 1,0060. On flirte de nouveau avec des niveaux de 1,0005 / 1,0015, avec une grosse pression vendeuse. « Allez, d’ici ce soir on aura cassé la parité »… A suivre !

 

Les marchés sont toujours aussi volatils, avec des yoyos importants, et bien souvent des retournement de tendance au sein même d’une séance. Difficile d’y voir clair. On est toujours dans cette phase de dislocation des marchés, partagé en croissance anémiée (voire récession ?), inflation, et on nous remet un risque Covid.

Test important de ce jour, mais qui risque de donner le ton aux marchés pendant un certain temps : l’inflation américaine, publiée cet après-midi, avec une seule question : y a-t-il point d’inflexion ? La dynamique économique aux Etats-Unis reste forte, avec une conséquence sur l’inflation. Le sujet principal étant le timing des futures remontées de taux de la part de la FED.

 

2 sujets de perplexité : le pétrole, malgré une augmentation croissante et soutenue de la demande, et l’Or, toujours plus bas dans ce contexte de repli sur valeur défensive. Et d’ailleurs, à ce sujet, vous aurez noté ces derniers jours le repli habituel observé généralement en période de doute, vers des actifs de haute qualité (sauf l’or, donc…) : le USD, le franc suisse, et le retour sur les taux d’obligations d’état : la vague acheteuse a fait refluer les taux des obligations à 10 ans allemandes (et donc françaises), et américaines, de l’ordre de 20 à 25 points de base depuis le début du mois. Variation kolossale…

 

Sans oublier les résultats des entreprises pour le premier semestre 2022, qui commenceront à sortir dans les tout prochains jours. Le point d’attention se portera sur l’impact de l’inflation sur les marges. Et c’est probablement le sujet qui pèse sur les bourses en ce moment, malgré des performances hebdomadaires globalement légèrement positives. On rappelle que la plupart des marchés perdent autour de 20% depuis le début de l’année, avec une mention spéciale pour le Nasdaq à presque -30%.

 

Dans les joyeusetés, un peu plus de réglementaire : la BCE pointe le fait que les banques de l’Eurozone, après une série de stress-tests sur le sujet, ne prennent pas assez en compte le « risque climatique dans l’octroi des prêts aux clients ».

Sans parler d’une nouvelle demande de stress-test à venir, avec constitution de matelas complémentaires de coussins de sécurité, sur « l’impact d’un risque de récession marquée [sur les bilans des banques] ».

 

Prochain point, si vous le voulez bien, à la fin de juillet, avant la pause estivale d’août. Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/.

 

 

A votre disposition pour en rediscuter

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/