FLASH marchés du 28 juin 2022 |

Chers tous,

 

On navigue toujours à vue, au gré des données macro-économiques égrenées. Après une semaine de franche – et étonnante hausse – des marchés, nous voilà reparti dans les affres du couple infernal hausse des taux / récession. On a vu une belle remontée des marchés, certes bien éphémère, et une énorme détente sur les taux d’intérêt en Europe, de l’ordre de 30 centimes. Et bien entendu encore plus fort sur l’Italie, de l’ordre de 80 points de base, aidé en cela par les rumeurs sur « le dispositif anti-fragmentation [des dettes européennes] » de la BCE, en cours de définition (cf notre dernier point).

On croise les doigts pour l’inflation allemande qui va sortir aujourd’hui à 14 heures, première estimation pour juin, puis version corrigée du PIB américain pour T1 2022 à 14h30. De quoi mettre un peu d’ambiance.

 

Rebelote hier soir, donc, avec une franche correction des marchés américains. Et pourtant, les marchés étaient dans l’idée qu’une moindre croissance ralentirait les pressions inflationnistes. Mais non, la psychologie d’un marché bear a repris le dessus, « incertitude », « stagflation », l’étau dans lequel sont les Banques centrales, et ce sont maintenant les doutes sur la consommation des américains qui arrivent sur le devant de la scène, avec des indices montrant une forte dégradation du moral.

Et ce ne sont pas les sujets d’approvisionnement énergétiques de l’Europe pour l’hiver à venir qui vont détendre l’atmosphère. Une vrai épée de Damoclès, on sent bien que les européens agissent en sous-main pour reconstituer les stocks.

 

Désolé pour ce point un peu creux, il n’y a pas de nouvelle franche, et il faudra malheureusement s’habituer à ces mouvements erratiques. Les marchés doutent, et il faudra attendre encore quelques séries de statistiques pour y voir plus clair. Disons que d’ici mi-juillet, la BCE d’un côté, et les résultats des entreprises de l’autre, devrait déjà donner une première idée / orientation.

Un article aussi, des Echos, sur une alerte des autorités sur la dégradation du risque de crédit, particulièrement dans les banques. On commence d’ailleurs à voir des cessions de portefeuille LBO ou des sorties de secteurs que les banques finançaient jusque-là.

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/.

 

A votre disposition pour en rediscuter, et surtout bonne fête aux Pierre et Paul !

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/