FLASH marchés du 06 mai 2022 |

Chers Tous,

 

Une bonne semaine boursière vient de se passer, en dépit de l’attente de la remontée des taux de la FED, du ralentissement aux Etats-Unis, de la stagflation qui point. Tous les indices sont au vert sur 7 jours, et ce matin l’Europe monte de 2%.

Dommage, nous avions commencé notre note hier, et la tonalité est radicalement différente ce matin ; on est passé de tout vert à tout rouge. On a assisté hier, dès l’ouverture de New-York, à une lente glissade, qui s’est bien accélérée. On a vu -6% intraday au plus bas sur le Nasdaq. Paradoxalement, l’Europe résiste plutôt bien ce matin, autour de -1% / -1,50% malgré le gadin américain.

Dommage aussi, la FED, avait réussi, avec sa hausse de 50 centimes, à délivrer en parallèle mercredi soir un discours assez rassurant. Mais le rebond a fait long feu, que ce soit sur les marchés actions, et encore plus révélateur, sur le USD. Avec les chiffres de statistiques américains égrenés ces derniers jours (moindre croissance), une hausse des taux de 50 centimes semblait suffire sur ce coup, et non 75, faisant rebaisser le USD à plus de 1,0620. Mais ce matin, rechute sous les 1,05 ; on frise des niveaux inédits depuis janvier 2003. Ca va finir par coûter très cher d’aller passer un week-end à New-York !

D’autant que le marché price aujourd’hui 2 hausses complémentaires de 50 centimes chacune, en juin et juillet. Mais comme nous en parlions, ce ne sont pas 1,50% qui parviendront à endiguer d’une inflation 8,50%, qui promet d’être durable. Le petit graphique en pièce jointe est d’ailleurs tout-à-fait parlant.

D’autant aussi que les marchés ont les yeux rivés sur la suite des évènements, dont nous avons parlé à plusieurs reprises ces derniers temps ; le chiffre de la productivité US en baisse fait craindre le 2ème round de l’inflation par les prix : l’inflation par les salaires… Cet élément du coût du travail est d’ailleurs ce qui a déclenché la correction aux Etats-Unis hier. Les Banques Centrales ne pipent mot sur le sujet, mais cela restent leur cauchemar absolu. Après avoir parlé d’inflation limitée et temporaire, la FED avait ajusté le discours en parlant de hausse exogène des prix (matières premières importées, transport, énergie), mais l’inflation est en train de devenir endogène. L’un de vous pointe d’ailleurs que cette effet hausse des salaires est aussi dû à une réduction importante de la population active aux Etats-Unis, liée à des départs en retraites plus importants, et au phénomène de « grande démission » post-Covid, plus important aussi qu’il n’y paraît. Et donc, tension sur les salaires, mais aussi sur l’immigration / politique migratoire.

D’ailleurs, de son côté, la Grande-Bretagne a relevé hier ses taux, pour la 2ème fois en un mois, après des estimation de CPI (Consumer Price Index) à plus de 10% pour 2022…

Et dernier point : tout cela se fait dans un contexte de volonté de réduction du bilan des banques centrales (« quantitative tightening »), dont on commence à peine à parler. Donc le marteau et l’enclume.

 

3ème round ? la remontée des taux va coûter (entre autres) très chers aux économies non-vertueuses de l’Union Européenne, suivez mon regard. Le spread Allemagne – France sur leur 10 ans s’est d’ailleurs bien

 

Sur nos 3 points de la semaine dernière :

. Le Covid en Chine et la stratégie de 0 malade de l’Etat va finir par peser très fort sur la croissance mondiale et la désorganisation du commerce international.

. La remontée des taux est toujours là, poussée par l’inflation. Cercle vicieux infernal, la 10 ans américaine largement au-delà de 3% hier soir… « Stay massively long USD », la parité est en vue. Du moins c’est notre conviction, et le retour du USD qu’on a ce matin montre que le mouvement reste un fort mouvement, de fond.

. Sur le front du bourbier de l’ukraine, rien de nouveau, si ce n’est la de l’Union Européenne de boycotter à terme le pétrole russe. Voire. Ce qui est plus dur à contraindre est la montée de la tension liée aux livraisons d’armes des occidentaux, qui fait rentrer ces derniers comme parties prenantes au combat. La guerre risque de se rapprocher des frontières de l’Europe occidentale, Vladimir n’apprécie pas la plaisanterie. Voyons ce qu’il nous réserve pour sa fête nationale du 9 mai…

 

Merci à Christian de m’avoir transmis l’article joint, de Lafer, sur l’effet de l’inflation sur les marchés boursiers. A méditer

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/.

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

 

Bien à vous,

 

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/