FLASH marchés du 28 avril 2022 |

Chers Tous,

 

Pour cette édition, nous gardons la même trilogie : Covid en Chine, remontée des taux / inflation, et ukraine.

  • Le Covid en Chine rebat les cartes de la croissance mondiale. C’est la principale raison du coup de froid sur les bourses mondiales en fin de semaine dernière et en début de cette semaine. Remarquez, c‘est bien, ça fait reculer le pétrole. Nous y revenons ci-dessous.
  • La remontée des taux est toujours là, poussée par l’inflation. On nous rappelle aujourd’hui, par plusieurs analyses dans le FT et les Echos, que les prix des matières premières, surtout alimentaires, sont voués à rester élevés voire à continuer leur ascension jusqu’à fin 2024 au minimum.
  • Sur le front de l’ukraine, rien de nouveau, si ce n’est la surenchère avant-hier de la part de Poutine. Tant sur les menaces guerrières que sur la fermeture du robinet de gaz à la Pologne  et à la Bulgarie. Cela induit une sacrée volatilité.

 

La correction boursière est donc importante sur 7 jours : de -3% à -7% tous marchés confondus. La distribution de ces performances appelle 3 commentaires :

  1. Les résultats des entreprises continuent d’être globalement bons. Attention juste aux engagements des entreprises européennes envers la Russie : Les Echos parlent « d’un mur de 22 milliards de dette russe ». Par ailleurs, Renault serait sur le point de vendre sa filiale russe pour 1 rouble symbolique. Avtovaz / Lada est tout de même le 2ème marché du groupe Renault dans le monde
  2. Dans le même ordre d’idée, le Nasdaq continue de fortement peser sur les Etats-Unis : -7,11% sur 7 jours, -20% depuis le début de l’année. Cela se ressent, dans une mesure un peu moindre, sur le DowJones et le S&P500, alors que l’Europe est bien plus mesurée dans sa correction : -3% sur une semaine / -12% depuis le début de l’année pour l’EuroStoxx, palme spéciale au CAC40 qui ne corrige que de 8,44%.
  3. Un décalage se crée entre les Etats-Unis et l’Europe : il y a beaucoup d’éléments à cela, et cette situation peut être amené à durer :
    • croissance / inflation / remontée des taux aux Etats-Unis, versus faible croissance et moindre remontée des taux anticipée chez nous. Il faut dire qu’on est en train de passer, aux US, de remontée, à chaque réunion de la FED, de 25 points de base à un nouvel étalon de 75 points de base d’un seul coup (« la nouvelle normalité » définie par Bank of America).
    • une approche différente des 2 banques centrales : nous vous renvoyons à l’article intéressant sur https://insolentiae.com/important-pour-lagarde-les-politique-de-la-fed-et-de-la-bce-vont-se-desynchroniser/, le titre est évocateur.
    • On parle bien de l’Europe occidentale. L’Europe centrale est dans une situation bien plus délicate, ente dépendance plus marquée à la Russie, très forte inflation, et fort ralentissement de l’activité (cf article joint)

 

 

Nous vous mettons aussi en pièce jointe une tribune parue dans les Echos de lundi dernier, d’Agnès Verdier-Molinié. Ca vaut ce que ça vaut, mais l’analyse prospective alarmiste, son mantra, est intéressante : avec la remontée des taux, la seule charge de la dette de l’Etat français pourrait avoisiner annuellement les 3 à 5% du PIB du pays. Et elle nous rappelle que 11% du stock de la dette est indexée sur l’inflation…

 

Quant au USD, contre EUR, bis repetita placent. Avec le spread de taux qui grandit avec l’Europe, le USD s’envole. 1,0480, contre 1,0800 lors de notre édition de la semaine dernière. Un bon 3% en quelques jours, c’est beaucoup. Et c’est même 6,5% de hausse du USD depuis le début du mois, on était juste en-dessous de 1,12.

Le corollaire, quand le USD monte brutalement, c’est une baisse aussi brutale de l’Or, -4% sur la semaine passée, à 1880 USD l’once.

Alors tactiquement, après un mouvement aussi violent, nous songeons à couvrir le USD sur des niveaux chartistes de 1,0375 / 1,0400, parce que nous devrions avoir une correction technique / remontée sur 1,0800, avant de repartir vers la parité. Parce qu’au train où vont les choses, nous voulons bien « parier » sur un mouvement puissant largement en-dessous de 1,0000.

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/.

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/