FLASH marchés du 20 avril 2022 |

Chers Tous,

 

Nous espérons que vous avez passé un bon week-end de Pâques.

Mine de rien et l’air de tout, la remontée des taux américains est ultra-violente. Les taux à court terme, administrés, certes, mais on n’en est qu’au début. La hausse des taux de marché est très forte sur le mois passé : la 2 ans est remontée de 60 points de base, mais surtout la 10 ans tutoie les 3%, après une remontée de près de 80 points de base en 4 semaines, et… 130 points de base depuis le 1er janvier dernier. Il y a quelques jours, on a même eu une 2 ans au-dessus de la 10 ans, qui peut être le signe d’un gros ralentissement / d’une récession à venir. Voir à ce sujet en PJ l’article du FigEco sur la remontée des taux qui pourrait casser la croissance, ou sur les risques d’un « atterrissage brutal de l’économie mondiale ».

En définitive, les investisseurs redoutent aujourd’hui les effets attendus, et sont, selon une toute récente étude de Bank of America, bien plus pessimistes que 2008. La plupart en sont à prier pour une stagflation, c’est-à-dire avec un minimum de croissance tout de même !

Vous aurez noté que la Banque Mondiale vient de revoir son objectif de croissance de 2022 à la baisse, de 4,1% à 3,2%. Sacré coup de rabot.

Mais on n’en est pas là. Et la courbe s’est d’ailleurs repentifiée. On a même eu hier un commentaire d’un membre de la FED annonçant que les taux courts devraient se situer autour de 3,50% à la fin de l’année… C’est donc toujours la peur de l’inflation, dans l’immédiat, qui oriente les marchés. Pensez que ladite inflation a été annoncée la semaine dernière aux Etats-Unis à 8,50% sur un an, sachant que si la hausse des carburant est bien entendu la plus importante, de nombreux secteurs sont aussi touchés, à commencer par l’automobile.

Et on rajoute enfin un énorme coup de frein sur le commerce mondial, avec le confinement de Shanghai : la logistique est en train de plonger dans une période d’incertitudes, qui touche toute la chaîne d’approvisionnement à travers le monde.

La « mauvaise nouvelle » d’hier, ie la lutte finale de la Russie sur Marioupol, en a remis une couche complémentaire sur les marchés actions en Europe. En attendant le rouble est revenu au même niveau qu’avant le début des hostilités, après avoir perdu la moitié de sa valeur entretemps (de 75 à 150 contre USD, puis à 79 aujourd’hui). Il se dit que les oligarques seraient les grands gagnants de cette guerre, ayant notamment racheté à vil prix les investissements des étrangers obligés de quittés le pays. Comme la Société Générale, qui a revendu sa participation dans Rosbank avec une perte de 3 milliards d’euros. Participation cédée à celui qui lui avait vendue en 2006… (merci au Figaro pour son jeu de mots sur la « coûteuse retraite de Russie de la Société Générale », édition du 12 avril dernier).

 

Dans ce contexte, les marchés tanguent toujours, et la perte de confiance prend de l’ampleur. Nous vous mettons en pièce jointe le petit vade mecum de la situation actuelle et des questions posées par la remontée des taux.

En attendant, les résultats des entreprises, qui commencent à sortir depuis une semaine, réservent un lot de bonnes surprises (LVMH, etc…), et sont plutôt de bonne facture, et montrent que pour l’instant, les entreprises arrivent à s’adapter au nouveau paradigme de l’inflation.

Mais au-delà de ça, il y a 2 éléments à prendre en compte :

. Les accidents de parcours, qui sont immédiatement sanctionnés par les marchés : c’est le cas de Netflix qui a annoncé ses résultats hier soir en post-bourse, et sur la « modeste » perte de 200 000 abonnés sur le premier trimestre (une première, même s’il y a toujours 220 millions d’abonnés, mais la concurrence se développe bien plus), ainsi que la perte de 700 000 abonnés russes avec l’arrêt de la diffusion dans ce pays ; l’action devrait ouvrir en baisse de 25% cet après-midi à New-York.

. D’une manière bien plus générale, la nécessité d’être rassuré sur la suite des évènements. Et là, force est de constater qu’on est un peu dans le brouillard, ce qui nous promet donc encore de la volatilité.

 

Quant au USD, contre EUR, il poursuit son ascension, autour de 1,0800 ce matin. Idem pour le CHF à 1,02 contre EUR, et toujours pareil pour l’or, qui grappille tous les jours un peu plus, à 1950 USD l’once.

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/