FLASH marchés du 08 avril 2022 |

Chers Tous,

 

 

Sur le front de l’ukraine, on en arrive à ce qui était anticipé : un embourbement, qui risque de durer bien longtemps, avec son lot de rebondissements et d’atrocités. Mais, « malheureusement », le sujet risque de passer au second plan, quand bien même nous sommes à peine à un peu plus de 1 500 km de la frontière ukrainienne, et 1000 à vol l’oiseau… En attendant, les pressions sur la mise en place d’un réel embargo sont extrêmement fortes, et il va falloir suivre le sujet de livraison d’armes par l’OTAN. Ca ne vaut probablement pas déclaration de guerre, mais tout de même…

 

Le seul sujet qui vaille et qui risque de désorganiser durablement le monde aujourd’hui est l’inflation. On nous l’avait promise faible et de courte durée, juste comme un réajustement, mais son impact est bien plus insidieux et profond : tout monte, et puisque tout monte moi aussi je monte mes prix. Et dans ce contexte, le mouvement de redescente risque d’être bien plus long que la montée soudaine.

Les Etats-Unis ont toujours eu 2 / 3 ans d’avance sur nous, en terme de cycle économique s’entend. Dernier exemple en date : l’inflation, bien plus importante aux Etats-Unis que chez nous, et qui nécessite des réactions fortes.

On en parlait la fois dernière : historiquement, les Etats-Unis ont toujours réagit très rapidement et très fermement aux risques inflationnistes, en ajustant en quasi-temps réel leur politique monétaire ;

Alors que de l’autre côté l’Europe est toujours tiraillée entre sortie de cris / redémarrage de la croissance, et inflation galopante. Et d’ailleurs, la BCE en tant que telle n’a jamais été confrontée, depuis sa création, à une telle situation inflationniste. C’est aussi peut-être ce qui change la donne. L’inflation atteint 7,50% chez nous, entre presque 10% en Espagne et 5,2% en France.

 

A ce sujet, la FED vient d’affuter ses armes après la constatation d’une inflation au plus haut depuis plus de 40 ans. Affuter ses armer, hausser le ton, cela passe par un discours qui ne cache plus que les remontées de taux successives à venir devraient être proches et fortes, mais aussi que c’en est fini de la politique accommodante de la FED. Voir à ce sujet l’article des Echos de ce jour sur l’allègement à venir du bilan de la FED pour quelque 1 100 milliards de USD.

Ces affirmations ont d’ailleurs considérablement relancé l’attraction pour le USD, repassé en une semaine de 1,12 à 1,0870.

Et en tout cas, les taux américains continuent de remonter à toute vitesse. On a vu à un moment de la semaine dernière l’obligation américaine  à 2 ans à 2,57%, nettement plus chère que la 10 ans à 2,40%. Inversion de la courbe annulée depuis, au prix d’une explosion de la 10 ans à 2,70%…

 

Alors dans ce contexte, il ne faut pas s’étonner que les marchés aient flanché plus que d’habitude cette semaine, entre 3 et 5%. Tendance de fond, ou bien les premiers résultats des entreprises qui sortent la semaine prochaine pourraient ré-inverser la tendance ?

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/