FLASH marchés du 22 juin 2025 |

Chers tous,

 

 

« Flash spécial » : notre note était sur le point d’être envoyée hier soir, lorsque nous apprenons ce matin, dimanche, que les Etats-Unis entrent dans la danse et ont frappé ces dernières heures des sites en Iran. La situation risque donc de changer du tout au tout, nous y revenons ci-dessous.

 

 

C’est fou, le TACO, dont nous parlions la fois dernier (en français « Trump finit toujours par se dégonfler ») a encore frappé à 2 reprises ces 2 dernières semaines : les droits de douane sur l’Europe à 50% ? L’accélération du conflit Iran / Israël ? Même pas mal, intéressant de constater qu’à chaque évènement les marchés ont continué à monter.

 

C’est l’idée-maîtresse : rester néanmoins et malgré tout investis ; on n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle. Même si nous gardons du cash entre 10 et 15% pour profiter d’éventuelles opportunités, en définitive IL FAUT RESTER INVESTIS. Le cas emblématique est Kering, avec la nomination de Luca de Meo, prêt à quitter Renault pour partir redresser Kering et surtout Gucci.

 

 

Les principaux marchés sont restés stables la semaine passée, ou très légèrement négatifs. Pas de données macro-économiques fortement déstabilisantes, même si la production industrielle américaine, pour mai 2025, a surpris et déçu (-0,20% contre +0,20% annoncé). Et la Banque centrale américaine n’a pas baissé (ni monté) ses taux directeurs.

 

Ce n‘est pas ce sur ces données que les marchés ont les yeux rivés, mais bien sur les tensions géopolitiques. Que ce soit sur ces tensions proprement dites, ou sur les perspectives économiques mondiales liées à ces tensions. Premier marché concerné : le pétrole, avec une hausse de plus de 22% depuis le début juin.

Et puis ces tensions, essentiellement Iran – Israël, n’ont eu de cesse de raviver les tensions politiques et géopolitiques, remettant en avant les alliances ou les axes : Chine et Russie proches de l’Iran, pas une mince affaire… Et pour une fois le conflit Russie-ukraine passe un peu sous les radars.

 

 

La tonalité des médias est plus que dubitative et commence à parler ouvertement : « Trump et le syndrome de la bête blessée », « Trump et l’ambiguïté sans stratégie », ou encore « le dollar constitue un refuge de plus en plus précaire ». Sur ce dernier point, on a assisté cette semaine à des tentatives de rebond de la devise américaine, pour systématiquement reperdre. Ce matin à 1,1520 (pas de cotation depuis le raid américain), nous sommes curieux de voir la réaction des marchés cette nuit à l’ouverture des marchés en Océanie (Australie). 

 

Trump continue sa gestuelle, la dernière en date de quitter le G7 « précipitamment ». Un jour, « il faudrait » que l’Europe quitte la table des négociations, sous quelque forme que ce soit. Parce que pour être sérieux, vous ne pouvez pas traiter vos partenaires historiques comme de simples relations commerciales, et que ça vaudrait a minima un peu de considération historique.

 

 

Cela dit, là où le TACO n’a pas fonctionné, c’est donc cette nuit par les frappes aériennes américaines en Iran. Pas d’information pour le moment, ni d’un point de vue « marchés financiers » et impacts, sauf que la bourse de Tel-Aviv, après avoir gagné 6% la semaine dernière, prend 1,6% aujourd’hui.

 

Ce ne devrait néanmoins pas être la tonalité demain matin à l’ouverture des marchés en Europe, puis aux Etats-Unis, avec toutes les questions que ce peut susciter : conséquences à court et long terme, ripostes et contre-attaques (déjà ce matin), imprévisibilité au Moyen-Orient, etc… Il semble donc que nous soyons partis pour quelques jours / semaines de haute volatilité. La logique voudrait que :

. le USD se renforce (très) fortement, mais dans le contexte de défiance ce pourrait être le contraire (notre côte normand, « p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non » !), parce que le marché pourrait réagir sur l’impact négatif de l’engagement de facto des américains. Et c’est le scénario que nous pourrions privilégier : un rôle de valeur-refuge dans l’immédiat, mais une poursuite de la glissade par la suite

. le pétrole grimpe fortement.

. les marchés devraient fortement chuter dès leur ouverture.

Une réaction des plus « normales », avec dans l’idée qu’il faudra bien une désescalade rapide pour ramener tout le monde à la raison et autour de la table.

 

En fonction de la situation et de l’actualité, nous nous referons un point cette semaine.

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.

 

A votre disposition pour en rediscuter,

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/