Chers tous,
Nous sommes toujours en apesanteur mais quelques petits nuages apparaissent ou se font plus menaçants.
Apesanteur ?
Les résultats des mastodontes et valeurs-phares continuent de tirer les indices parce que les résultats sont pharaoniques : on parle bien des mastodontes, essentiellement du luxe et du secteur bancaire, à la LVMH, JPMorgan, etc… Et tout cela contribue à porter les indices toujours plus haut. L’exemple parfait est le CAC40, qui vole ces derniers jours de record en record, à coup de +0,20% / +0,30% par séance.
Un indice de la volatilité toujours aussi bas.
Des prix du pétrole très sages, plutôt sur le recul.
Des nuages ?
Tous les résultats des entreprises ne sont pas bons et font naître les premiers doutes sur la poursuite du mouvement haussier pour les différents indices mondiaux. Il est certain que très souvent, l’explication de résultats moins bons est justifié par l’impact des hausses salariales qui commencent à être accordées. Et qu’à chaque fois on ne parle pas de +2% / +3% d’augmentation, mais de chiffres substantiellement plus élevés qui pèsent sur les marges des entreprises.
Les derniers exemples en date sont pour l’industrie automobile : Renault est en train de perdre 23% en 3 semaines. Stellantis plus de 10%, et Tesla vient d’annoncer une baisse de prix pour jouer les volumes, et perd en ce moment 24% depuis le début du mois…
Nous vous proposons une autre analyse : le CAC40 gagne, au moment où nous écrivons ces lignes, 16% depuis le début de l’année. Mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt : imaginez que depuis le début de l’année les 8 plus grosses valeurs du CAC40, qui pèsent pour plus de la moitié (55%) de l’indice, gagnent 22%. Et encore, si on exclut TotalEnergies qui est à 0, la performance de 7 valeurs est de +26%. C’est vous dire le sort des 32 ou 33 autres valeurs…
Nous voulons juste dire par là que les résultats, et parcours boursiers, sont extrêmement disparates et statistiquement très dispersés pour arriver à cette moyenne pondérée de +16%.
Cette analyse s’applique au Nasdaq 100, dont tout le monde parle du fort rebond : effectivement, belle performance faciale d’un petit +19% depuis le début de l’année. Les 8 plus grosses valeurs sur les 100, représentant 44% de l’indice, sont en hausse de près de 35%
C’est encore plus révélateur avec le Nasdaq Composite, composé de 2 228 valeurs : les 8 premières, identiques au Nasdaq 100, gagnent 35% pour un indice à +14%. C’est dire la dispersion des performances, et qui dit aussi que seules 8 valeurs tirent tout l’indice.
Une remontée des taux plus forte et en lame de fond aux Etats-Unis, ça a l’air d’être parti pour durer.
Certains pays d’Europe de l’Est font monter la pression sur l’ukraine en refusant d’importer des céréales. Une rétorsion de la Hongrie et de la Pologne envers l’UE ? Ou sinon une réaction à la déclaration de la Présidente du Parlement Européen, qui espère rapidement, dès cette année l’ouverture des négociation pour l’adhésion de l’ukraine à l’Union Européenne (https://agenceurope.eu/fr/bulletin/article/13160/11). C’est bien, on se retrouvera en première ligne contre la Russie. En attendant l’ouverture des négociations entre l’Union Européenne et autres Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Bullshitland, Boukistan, Arménie, et autres Libye ou Soudan (si, si, vous verrez, on trouvera un moyen de nous justifier que c’est en Europe).
Bien que les chiffres de l’inflation soient plutôt encourageants aux Etats-Unis, ceux de l’Europe restent élevés et « ne veulent pas rebaisser », ou tout du moins de manière moins importante qu’espérée. Et pourtant on le savait, on l’avait déjà dit, le pic viendra en ce deuxième trimestre 2023 à cause des prix de l’alimentaire, mais on se raccroche toujours à de l’espoir que ce sera moins pire qu’attendu.
Un sujet important, et qui semble plus global, mondialement global : l’immobilier. Nous vous mettons en pièce jointe 3 articles des 3 points suivants, tirés du FigEco et des Echos :
Tout cela nous donne, au vu du déséquilibre des points entre apesanteur et nuages, un climat plutôt propice à la correction des indices. Il n’est qu’à voir, d’ailleurs, le news flow de ces derniers jours sur les sujets ci-dessus, pour se rendre compte qu’au-delà des performances des marchés, beaucoup de questions se posent et pourraient bien déclencher ne serait-ce qu’une correction.
On rajoute à cela la profusion des articles à tonalité négative, donc nous en soulignons 3 :
. vous avez lu la sortie de Jacques Attali : « une immense crise financière menace », sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/une-immense-crise-financiere-menace-1934901
Vous avez toujours « l’oiseau de malheur » Nouriel Roubini : aujourd’hui dans les Echos avec « le Cycle infernal qui nous attend »,https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/le-cycle-infernal-qui-nous-attend-1936493), et toujours aujourd’hui sur « alerte sur l’impact d’une nouvelle guerre froide américano-chinoise » (https://fr.investing.com/news/economy/nouriel-roubini-alerte-sur-limpact-dune-nouvelle-guerre-froide-americanochinoise-2169508).
Certes, la perspective d’un ralentissement de la hausse des taux courts peut permettre aux marchés de continuer sur leur lancée haussière, mais comme nous l’avons écrit à maintes reprises, il en faudra bien plus pour déclencher une poursuite réellement haussière des marchés.
Nous restons donc sur le qui-vive, toujours légèrement sous-investis en actions par rapport à nos benchmarks. Nous pensons toujours que quelque chose peut nous tomber dessus, les épées de Damoclès actuelles étant particulièrement nombreuses. Sans parler d’un éventuellement cygne noir. Prudence, donc.
Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/, et sur notre page LinkedInhttps://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.
A votre disposition pour en discuter.
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/