Chers tous,
Après cette longue absence, un petit point ce matin pour constater que le premier trimestre a été lunaire en terme de performances boursière. Lunaire parce que correct / plus que correct, mais aussi lunaire par rapport aux situations économiques, et géopolitiques.
Des performances entre +13% et +15% sur les indices européens, mais bien plus modérées aux Etats-Unis, hors Nasdaq.
Ledit Nasdaq semble d’ailleurs bénéficié d’un regain d’intérêt après le jeu de massacre(s) depuis 6 mois, lié à une rotation sectorielle ou d’indices. Ou bien se dire que cela redevient un terrain de jeu.
Une chose est sûre, il va falloir trouver des relais de croissance et de la motivation pour permettre la poursuite de la hausse du marché des actions.
Le vrai élastique en ce moment est à regarder du côté des taux aux Etats-Unis, le vrai reflet de la volatilité des annonces, au gré des chiffres inflationnistes et des annonces de chiffres économiques, qui nous donnent des hausses ou baisses de 5 à 20 centimes intraday sur la 10 ans.
Nous n’allons pas délayer cette note, pas de nouvelles nouveautés ni de nouveau concept majeur. Surtout en sortie de WE de Pâques. Promis nous ferons mieux la fois prochaine… Cela résumé l’idée d’investissement que nous avons maintenant depuis 6 mois : rester investis, et profiter de la faiblesse de telle ou telle valeur, le cas échéant ; ce fut le cas récemment avec quelques achat de bancaires, nous en avons parlé : BNP à 46, Crédit agricole à 10 euros, pour le rendement de leurs dividendes annoncés, autour de 7 / 8%.
Le coup de gueule : il y a quelques jours, à bord d’un TGV annoncé comme complet sur le site de la SNCF, nous sommes 3 dans le wagon. Réponse du contrôleur : « les grévistes font rouler des trains pour montrer que des trains roulent, mais font bloquer les réservations ». Bel esprit de merde…
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/