FLASH marchés du 02 décembre 2022 |

Cher tous,

La semaine dernière, nous disions : « Dites-moi pas que le DowJones et le CAC40 vont finir en positif cette année… ». C’est encore plus d’actualité, surtout après le feu d’artifice des indices américains qui a suivi mercredi le discours du Président de la FED, jouant, à contre-courant, les colombes en parlant de réduction du rythme de la remontée des taux avant fin décembre, etc…

Nous avons une inflation en Europe qui comment (enfin) à se dégonfler un peu. Cela permet de se gargariser à tous les niveaux en disant que « ça y est, on va revenir à la normale ». Cf d’ailleurs le graphique de la semaine dernière, que nous remettons ici, publié par la Commission Européenne : « juré, croix de bois croix de fer, on va retendre à 2% en 2024 ».

Il nous semble qu’il y ait néanmoins 2 inconnues de taille :

  • La première, dont nous parlons depuis plusieurs mois, est l’inévitable rattrapage des salaires, qui commence tout juste à avoir lieu et monte en forte puissance tous les jours. Et tout cela finira bien par avoir un impact sur les comptes des entreprises, et donc sur les parutions à attendre dès janvier sur T4 2022.
  • La seconde concerne l’alimentaire et la distribution : vous vous rappelez peut-être de la sortie de Michel-Edouard Leclerc, il y a 6 semaines, sur l’alerte d’une hausse des prix alimentaires à non-alimentaires à venir début 2023. Nous avons eu la chance de le rencontrer en tête-à-tête par hasard il y a 10 jours, et d’échanger ensemble sur ce sujet précis, qu’il a circonstancié et développé. Et effectivement nous retrouvons en Une du FigEco d’hier les messages d’alerte pour le début de l’année prochaine, avec des hausses attendues sur beaucoup de produits de base, de l’ordre de 10 à 12%…

Et tout cela risque d’avoir un effet d’auto-entrainement, les hausses de salaires entraînant des hausses de coût, et donc des hausses de prix, et donc… des mouvements sociaux en France !

D’un point de vue marchés, on commence à voir apparaître de réelles opportunités d’investissement, avec des niveaux de 4% à moyen terme sur de l’Investment Grade, et 8% sur du High Yield. Voir l’article des Echos joint à cette note. Cela dit, l’énorme détente à laquelle nous assistons depuis quelques jours nous amène à une 10 américaine à 3,60% aujourd’hui, contre 4,25% fin octobre. Un mouvement colossal. Même mouvement sur les 10 ans européennes, à commencer par le Bund allemand 10 ans, passé de 2,44% il y a 3 semaines à 1,83% aujourd’hui.

Cela dit, à y regarder de plus près, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, on assiste à une inversion de la courbe des taux, les taux long terme étant inférieur aux taux à court terme. C’est bien souvent un « indicateur avancé » d’entrée en récession à venir.

Nous vous parlions de ce que d’aucuns appellent « projets abscons » de l’Union Européenne, spécifiquement sur les normes extra-financières. Voir l’article ci-joint, dont nous vous recommandons la lecture. Encore des usines à gaz dont on pourrait dire qu’elles sont là pour em… le monde ou se donner bonne conscience.

Un mouvement identique en France, cette fois sur un remembrement vert du foncier, avec une nouvelle notion de « ZAN », « Zéro Artificialisation Nette », voir article.

Vous pouvez aussi retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com.

A votre disposition pour en discuter.

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/