FLASH marchés du 05 janvier 2026 |

Chers tous,

 

 

Bonne année et tout et tout et tout, pour vous et vos proches, le boulot, … ! Alors pour recommencer doucement, juste un petit mot de rentrée.

 

Même pas le temps de dire ouf que les affaires reprennent. On ne peut pas être tranquille 5 minutes, surtout pendant la trêve des confiseurs, sans que le Vénézuéla se fasse attaquer, avec dans le viseur le Groenland et Cuba, des menaces sur l’Iran, etc… C’est le grand retour de l’impérialisme américain, mais force est de constater que cela laisse les marchés de marbre, voire… rassurés de voir que leurs intérêts économiques sont bien intégrés par la machine trumpienne.

 

« Et pourtant, elles montent ». On ne va pas vaticiner (si, si, ça existe, « prédire l’avenir, prophétiser » !), mais nous avons eu une belle première journée 2026 vendredi dernier, et cela continue aujourd’hui malgré ce qui s’est passé ce week-end au Vénézuéla. Du +0,50% en moyenne en Europe à l’heure où nous écrivons, et des bourses en hausse soutenue dès l’ouverture (entre +1,20% et + 1,40%). Bref, marchés financiers qui semblent euphoriques en ce début d’année, on s’accroche…

 

Seul tout petit point, le USD s’était un peu raffermi ce matin, à la marge (1,1670), pour retrouver ce soir le niveau où nous l’avions laissé vendredi (1,1710). Le pétrole, pourtant concerné au premier chef, n’a pas bougé d’un iota., l’or a repris son ascension, déjà +3% par rapport au 31 décembre dernier…

 

 

Sujets à suivre pour 2026 :

. La bulle IA : éclatement ou pas ?

. Les relations entre les Etats-Unis et l’Europe

. La dette française qui frise les 3 500 milliards d’euros, à peine 66 milliards de plus en 3 mois. Bon Dieu, qu’a-t-on financé avec ça ?!… Et pourtant, le spread OAT / Bund 10 ans n’a jamais été aussi réduits (69 points de base vendredi, 71 à ce jour) depuis presque 2 ans.

 

 

Rien de plus à rajouter, alors profitons de ces moments de douce reprise…

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/