FLASH marchés du 24 novembre 2025 |

Chers tous,

 

 

Le monde était suspendu aux résultats de Nvidia la semaine dernière ; ils ont été révélateurs et permettent quelques enseignements :

 

. Sur les résultats en eux-mêmes : excellents. Il n’y avait de toute façon pas de choix : exceptionnels, sinon gros signal de vente. Mais comme déjà mentionné, et quand bien même la valeur de l’entreprise ne se paie jamais que 40 fois ses bénéfices 2025 et moins de 30 fois ceux de 2026, on parle de 400 milliards de chiffre d’affaires, d’une marge brute de 50%, et d’un résultat net de 25%. Il va falloir 1. Poursuivre la stratégie de conquête du monde, toujours avec des stratégies de croissance à 2 chiffres, 2. Faire face à l’afflux de concurrence qui arrive, voir à ce sujet les nombreuses annonces chinoises de ces dernières semaines.

Plus généralement, nous sommes dans une phase où les « 7 Magnificent » jouent entre eux, font des deals, échangent des actions, font monter les prix. Comme nous le disions dans notre précédente note, cela nous rappelle furieusement 2000 dans la bulle IT / télécom, à la différence près qu’aujourd’hui ces 7 Magnificent débordent de cash et que ce peut être un frein au dévissage.

 

. Des doutes qui n’ont pas été effacés pour autant : le lendemain, jeudi 20 novembre, le Nasdaq a ouvert en hausse de 500 points à +2% pour fêter ça, mais pour terminer la séance en baisse de -2,38%, soit une baisse de 1 000 points / 4,4% en quelques heures sur la fin de la séance.

Les Echos résument parfaitement ce sentiment de doute qui s’installe, dans un article de ce jour, que nous vous mettons en pièce jointe.

 

. Un renforcement de la volatilité, avec des séances pour le moins en montagnes russes, mais plutôt orientées à la baisse, avec des performances des indices comprises entre -1,5% et -3% sur la semaine (voir notre fichier habituel joint). L’indice VIX de la volatilité, « l’indice de la peur », en période normale en-dessous de 15, culmine à 25 en ce moment.

 

 

Et pour corser le tout, le « shutdown » récent aux Etats-Unis ne permet pas d’y voir clair sur toute une série de données statistiques, à commencer par celles sur le marché de l’emploi. Et cette absence de données ne simplifie pas la tâche de la FED pour prendre sa décision de décembre sur une éventuelle baisse des taux directeurs. Sans parler que les gouverneurs de la FED ne semblent pas être du même avis.

Car après les résultats de Nvidia, c’est le sujet qui agite les marchés en ce moment, « baissera ou baissera pas ? ». Parce qu’à la différence du marché de l’emploi, des secteurs américains se portent plutôt bien.

 

 

L’éternel problème de ces doutes est qu’ils peuvent mettre du temps à se matérialiser / la bulle à se dégonfler. C’est pour cela que la solution n’est certainement pas de vendre toutes les positions actions des portefeuilles, le market-timing étant fondamental, voire contre-productif si les marchés restent « encore plus irrationnels ». 

Par contre, un allègement nous paraît plutôt sain, ne serait-ce que pour protéger les performances 2025.

 

 

Autres sujets à vous mentionner :

 

. La note de crédit de l’Italie a été relevée d’un cran par Moody’s la semaine dernière, historique depuis 23 ans.

 

. Dévissage / dématage en règle du Bitcoin, qui a perdu, à son plus bas de vendredi, quelque 25% en une semaine. Le mouvement est d’autant plus violent que ce marché est spéculatif et extrêmement leveragé. Nombre de fonds / sociétés ont été créés par de l’endettement pour acheter des cryptomonnaies, dont elles ont mis en gage la plus-value pour se réendetter et racheter encore plus de cryptomonnaies. Alors quand ça dévisse autant, il faut vendre pour faire face aux appels de marge…

 

. Le crédit privé : pas un jour ne passe sans un article dans la presse, ou bien l’annonce de telle ou telle entreprise en difficulté sur ce sujet spécifique. Dernier article en date, vendredi dernier, sur 2 fonds de Blackrock. Nous vous le mettons en copie.

 

. Le parlement européen a enterré le devoir de vigilance et le reporting durable des entreprises, inclus dans le Pacte vert.

 

. Nous avons un besoin de comprendre : les députés français, de la gauche centriste à LFI, ainsi que les RN, ont voté ces dernières semaines par amendement des dizaines de milliards d’euros de taxes au budget de 2026 ; et au vote final de la globalité dudit budget « dépenses » la semaine dernière, ils votent contre. De petites gens, sans aucune autre ambition que leur cuisine électorale à venir.

 

 

 À votre disposition pour en reparler,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/