FLASH marchés du 14 juin 2023 |

Chers tous,

Nous lisons partout : « la narration est plus forte que les fondamentaux ». Autorisez-nous l’utilisation du « je » pour une fois, mais vous me connaissez Normand du Cotentin, avec ce bon vieux « p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non »… Alors « moi je dis » :

  • L’inflation ralentit, de manière « marqué et assez certaine »
  • La FED a minoré son discours sur la poursuite de la hausse ou la modération
  • Rien à attendre de la BCE, encore 2 hausses de 25 centimes et ça va se calmer
  • L’Allemagne « en récession ». Les critères de la récession sont 2 trimestres consécutifs de PIB dans le rouge. Dans le cas de l’Allemagne, c’est gravissimo-gravissime : -0,10% au T4 2022, et pareil à T1 1023. Bon bref, « on s’en fiche, c’est pas d’la récession »
  • Les taux des dettes d’Etat se stabilisent et continuent, en Europe, de varier dans un range très faiible, entre 2,87% et 2,94% pour l’OAT française à 10 ans. Même la dette d’Etat de l’Italie, malgré le décès de Silvio Berlusconi a qui tout le monde rend hommage (pour ses Bungo Bungo ?!)), reste très sage.

Alors boursièrement parlant, nous sommes dans l’idée que pour une fois, l’été devrait se passer de manière relativement tranquille, mais nous avons d’ores et déjà prévu, dès le 1er septembre, d’écrêter les plus-values et placer en dépôt à terme pour alléger nos positions au vu des performances des portefeuilles depuis le début de l’année. Vous l’aurez compris, toutes choses égales par ailleurs, sans cygne noir qui viendrait tout dérégler. Un CAC40 à 7300 points « malgré tout ce qui se passe ? Un S&P500 en hausse de 13% depuis le début de l’année, avec une grosse accélération depuis 10 jours, qui l’eût cru ?

Un commentaire sur le Nasdaq, et par extension sur le S&P500, pour lequel je remercie Christian Hovine de son commentaire : la lecture des indices DOIT ABSOLUMENT nous paraître comme biaisée : les 7 plus grosses capitalisations représentent désormais plus de 30% de l’indice (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia, Tesla), contre 22% au début le l’année. Une telle concentration, y compris dans les performances, ne saurait être considérée comme représentative d’une tendance générale, ces 7 valeurs expliquant à elles-seules la performance du Nasdaq depuis le début de l’année.

Malgré tout, nous continuons de penser que la performance globale, dans les prochaines semaines, se fera sur le Nasdaq, et à la marge sur le S&P500. Achetez donc le QQQ, l’ETF indiciel sur le Nasdaq, et portez-le jusqu’en septembre, c’est en tout cas le pari que Momentum fait. Bis repetita placent, nous verrons début septembre comment alléger les portefeuilles / les rééquilibrer / placer en dépôt à terme vis-à-vis d’une correction qui nous paraît inévitable et inéluctable au vu de la performance actuelle des marchés.

Et comme discuté la semaine dernière, continuons de rester à l’écart de la Chine, qui propose de baisser ses taux court terme pour relancer l’activité. Dans l’immédiat, nous passons d’une économie exportatrice à une économie domestique. Il est a priori fini le temps ou « les enfants de Chine produisent pour les chômeurs d’Europe » (article du Figaro d’il y a 10 jours), et nous attendons de voir la suite.

Les taux long terme ne montent plus non plus. C’est même très étonnant de constater que depuis 10 jours que Bruno Lemaire a « re-négocié » la non-dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s, le spread / écart de la dette française avec l’Allemagne s’est considérablement réduit : historiquement entre 55 et 60 points de base, nous sommes descendus ces derniers jours autour de 50 poinrs… Une fois de plus, laissons-nous porter, mais gardons un œil très attentif en septembre prochain…

D’autant plus que si nous suivons un indice dont nous vous avons déjà, à plusieurs reprises, parlé par le passé, le « Fear & Greed » de CNN, nous sommes à 80, un niveau sur lequel « nous devrions commencer à songer à alléger les positions » (voir https://edition.cnn.com)

Les matières premières non plus, ne montent pas, cf la baisse récente du pétrole (qui ne se répercute pas sur les prix à la pompe en France, mais nous en avons déjà parlé…), et encore plus marquée ces derniers jours, avec une offre pléthorique qui ne s’accommode pas des déclarations de l’OPEP+ qui souhaiterait contrôler les prix en réduisant la production. Le WTI est passé en-dessous de 70 USD, « et ça continue, encore et encore » (bis repetita placent : « et c’est quand que les prix y baissent à la pompe en France » ?!)

Vous pouvez aussi retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/.

A votre disposition pour en discuter.

Bonne semaine

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/