FLASH marchés du 24 novembre 2022 |

Chers tous,

 

« Dites-moi pas que le DowJones et le CAC40 vont finir en positif cette année… ». Ca en prend bien le chemin en tout cas, de manière complètement contre-intuitive, mais on y est presque, à environ -6% pour les 2 depuis le début de l’année ; et même -1,7% pour le Nikkei. Pas d’inquiétude néanmoins, les S&P500, Nasdaq, MSCI China, et autres grands indices restent sur des corrections lourdes, entre -15% et – 35% YtD !

 

Cela dit, la fin de l’année est souvent statistiquement une bonne (ou pas trop mauvaise) période, entre trêve des confiseurs, absence de publication de résultats des entreprises, et jours fériés divers et variés comme la journée de la dinde ce jour aux Etats-Unis.

 

Sans compter que les investisseurs ont probablement envie de souffler un peu après une année 2022 difficile, le mot est faible.

 

Nous attirons votre attention sur un pays donc nous parlons régulièrement, et sur lequel nous sommes toujours un petit peu investis, l’Inde : en positif depuis 5 ans : +3%, +12%, +15%, +24%, et +7% cette année. Pas mal.

 

A l’opposé, nous attendons le krach final des crypto-monnaies, ça ne se présente pas bien, un peu le château de cartes qui est en train de s’écrouler, selon la théorie des dominos (cf article des Echos joint).

 

Nous avons participé cette semaine au Comité d’Investissement d’un groupe français  de premier plan de Conseillers en Gestion de Patrimoine, et l’analyse faite par l’un des participants reprend le changement de paradigme que nous vivons : nous sortons d’une période de 25 / 30 ans, et peu ont connu ce qui s’est passé avant.

 

Nous venons de vivre une très longue autour de 3 thèmes majeurs, que sont mondialisation, baisse des taux, et opportunités fiscales de délocalisation.

 

Aujourd’hui, c’est tout le contraire qui se met en place : démondialisation / relocalisation (incluant souveraineté et indépendance énergétique), remontée assez violente des taux d’intérêts (même si les niveaux d’aujourd’hui peuvent être considérés comme « raisonnables »), et aussi rationalisation fiscale des agents (cf les avancées via l’OCDE sur l’impôt mondial sur les sociétés, à 15%), qui incite à des simplification d’organisation des entreprises, et d’une certaine manière à un peu plus de transparence. Si cela pouvait s’accompagner d’un peu plus de protectionnisme en Europe, ce serait parfait (cf nos notes précédentes).

 

Avec des thématiques fondamentales que sont la transition énergétique (dont le climat n’est pas le seul sujet)

 

Il était intéressant de constater que, de manière assez unanime, tous les intervenants que nous étions pensons que nous rentrons dans une période durable d’inflation, même si elle devrait ralentir par rapport à ses niveaux actuels. Et que la croissance mondiale devrait rester très faible « pendant des années », et encore sans prendre en compte de cygne noir type Covid, Taïwan, etc…

 

D’un point de vue économique, les Etats-Unis sont en pleine bourre et devraient finir l’année avec une croissance à 4% +++. De quoi renforcer l’idée que l’inflation n’est pas prête de se calmer, ni donc son corolaire de remontée des taux, dont certains gérants / économistes pensent que les FED funds pourrait atteindre rapidement les 6,50 / 7% courant 2023. Les faucons sont de sortie, et on pense plus aujourd’hui à tuer l’hydre inflationniste qu’à protéger une croissance, qu’a priori une remontée des taux violente ne semble pas freiner.

 

Quant à l’Europe, on est en train de parler d’entrée en récession qui se précise, mais mentionnons qu’on parle de -0,50%… Pas de quoi fouetter un chat, ni de quoi ameuter la terre entière…

 

La commission Européenne, quant à elle, nous parle d’un retour de l’inflation à 2% d’ici fin 2024. Voire… De quoi justifier le discours « d‘inflation temporaire » ?!

 

Un article relevé sur internet sur l’immobilier et « un krach planétaire en cours de gestation » (encore un oiseau de malheur), dans The Economist : Voir l’article

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.

 

A votre disposition pour en discuter.

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/