FLASH marchés du 13 septembre 2022 |

Chers tous,

 

Vous conviendrez que c’est à n’y rien comprendre. 4 journées que les marchés montent, dans des amplitudes assez importantes.

Et pourtant, nous avons eu une BCE qui a fait le maximum de ce qu’elle pouvait faire en terme de remontée, la FED qui a aussi communiqué, et toute une série de sujets dont nous revenons ci-dessous.

 

Nous essayons de comprendre, une des clefs est peut-être que les marchés avaient surestimés les risques en baissant trop, et se rattrapent aujourd’hui, le pire n’étant jamais certain. Mais l’explication semblent beaucoup trop simple, déjà parce que les marchés évoluent dans de faibles montants de liquidités.

Mais aussi et surtout parce que le news flow continu d’être franchement négatif, au-delà que ce qu’on avait pu penser, et que les marchés ne pouvaient pas avoir anticipé :

. à commencer par l’inflation américaine (« CPI », Consumer Price Index) qui vient de sortir à l’instant : on attendait un premier repli en base annuelle. Résultat : l’inflation est belle et bien tenace. Non seulement le chiffre mensuel continue de monter, mais en plus l’annuel continue son ascension. Souvenez-vous, « temporaire on vous dit »

. ces 2 derniers jours, on nous annonce une croissance très fortement revue à la baisse pour 2023 en France, et on n’exclut plus que l’Allemagne rentre en récession. Ajouté à cela, un indice important que suivent les marchés, le « ZEW », qui concerne le moral des investisseurs, sorti ce matin bien plus pessimiste que prévu.

. Reprise des combats en ukraine, avantage kiev. On n’y aurait pas pensé, mais ça sent un peu la surenchère… Avec une centrale nucléaire au milieu.

 

 

Quant aux taux, c’est le feu d’artifice ; sur la seule annonce du chiffre d’inflation aux Etats-Unis il y a quelques minutes, la 10 ans américaine a vu son rendement passer, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, de 3,20% à 3,46%.

 

Avez-vous vu aussi, sur les taux courts, que l’Euribor 12 mois, qui est resté cantonné pendant des années en-dessous de 0% (-0,30%), est repassé en quelques jours au-dessus de 2% ? Avez-vous vu qu’il est désormais possible de mettre en place des dépôts à terme avec des taux d’intérêts créditeurs positifs ? 1,00% à 3 mois, plus de 2% à un an, cela fait plus de 10 ans qu’on n’avait pas vu ça… Voir le graphique joint en page suivante, et consultable sur https://www.euribor-rates.eu/fr/graphiques-euribor/.

 

Tout cela pour dire que dans un contexte de remontée très violente des taux, qui n’éteint pas l’inflation et nous pousse directement dans la récession, les marchés boursiers évoluent « dans un sens qui nous étonne ».

D’autant qu’avec ce qui vient de se passer, on assiste à une anticipation de remontée complémentaire des taux de la part des banques centrales.

Dans ce contexte, l’article des Echos du 12 septembre y voit probablement juste (cf article annexé) : « les investisseurs se préparent à un hiver de tous les dangers », avec les effets délétères et secondaires de  tout ce qui est en train de se passer, « et qu’on n’avait pas prévu ».

Mais probablement qu’on se contente de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Et qu’un reflux des prix du pétrole est perçu comme bien plus positif que la somme de toutes les autres mauvaises nouvelles.

 

Méfiance, donc.

 

 

Dans les joyeusetés réglementaires de la semaine, on vous parlait il y a peu de temps des banques qui pourraient se voir imposer par les autorités réglementaires des fonds propres complémentaires pour « sécheresse », « crise énergétique », etc… En attendant que tout cela sorte, le Haut Conseil de Stabilité Financière, par la voix du Gouverneur de la Banque de France, vient d’annoncer que sa réunion de fin septembre porterait sur « une analyse attentive du niveau de taux de coussin contracyclique ». De quoi braquer les banques sur ce qui apparaît comme un besoin complémentaire de fonds propres…

 

Le gadin de la semaine : l’action ATOS, passée en quelques semaines de 64 € à 16 €

Le titre de la semaine : « départ à haute-tension du PDG d’EDF », les Echos du 13 septembre. Facile !

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/.

 

 

A votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/