FLASH marchés du 30 mars 2022 |

Chers Tous,

 

 

Belle remontée des indices depuis 10 jours, à la faveur de premiers pourparlers ou… d’un enlisement après si peu de territoires conquis…

Heureusement que quelques devises et l’or sont dans le rouge, sinon le vert de notre tableau hebdomadaire donnerait mal aux yeux tellement il y en a. Cela dit, les hausses sont toutes entre 2 et 6%, et permettent de réduire les dégâts depuis le début de l’année.

Avec toujours la même rengaine, les taux américains n’en finissent plus de monter, avec une petite particularité depuis hier : l’obligation américaine à 2 ans est au même niveau que celle à 10 ans, à 2,40% après avoir frisé les 2,50%.

 

Autres sujets, qui semblent aussi passer inaperçus :

–       De plus en plus de cas de variant du variant du variant du Covid, mais tout le monde s’en fiche

–       Enfin presque, parce que les chinois ont refermé Shanghai et Shenzen. Attendons de voir les impacts sur le redémarrage actuel de l’économie mondiale

–       L’élection présidentielle en France ; on vote dans 10 jours !

–       Lié à ça, on ne parle même plus des déficits publics qui se creusent et dérapent, à l’étranger et fortement en France. On va bientôt fêter le cap des 3 000 milliards d’euros d’encours…

–       … Mais heureusement, on ne parle pas non plus d’une inflation élevée tenace, persistante, et probablement de long terme, qui va venir rogner la dette et la transformer peu à peu en monnaie de singe

–       Encore une banque avec des sujets de contrôles « à la légère » : Barclays a émis une tranche de produits structurés pour 35 milliards de USD, alors que le programme initial limitait à 20 milliards. Conclusion : Barclays doit rembourser intégralement les souscripteurs, d’un produit qui a en plus baissé. On parle de 450 millions de GBP après impôts, et donc probablement plus de 1 milliard avant ! Comme dirait l’un d’entre vous, « y’a quand même des baffes qui se perdent » ! Sacrés banquiers, va, quels farceurs !

 

Pardon pour cette note un peu creuse ; les semaines passent et les mêmes sujets restent sur le devant de la scène, avec les mêmes impacts assez étonnants (détonants ?) sur les marchés boursiers.

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/