Chers tous,
« 450 millions d’Européens ne devraient pas dépendre de 340 millions d’Américains pour les défendre contre 140 millions de Russes qui n’ont pas pu vaincre 38 millions d’ukrainiens ». Voilà, tout est dit, la semaine dernière, par le Commissaire européen chargé de la défense.
Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire en ce moment, ou tout du moins à ajouter par rapport à notre dernier point. Nous sommes désolés pour ce point bien plus court que d’habitude.
On continue de vivre cette étrange période. Les annonces américaines s’étaient un peu calmées ces derniers temps, pour mieux repartir depuis quelques jours.
A commencer par la bombe de mercredi dernier sur les droits de douane sur l’automobile pour tous les pays du monde entier.
Et puis par le sketch de la visite ministérielle « annexatoire » de JD Vance au Groenland, qui se termine par une simple visite d’une base militaire américaine.
Et puis l’annonce de taxer de 25% de « droits de douane secondaires » (ça va être facile à mettre en place !) tout pays qui achèterait du pétrole au Vénézuéla, cf article joint. Nous pas comprendre, près de 50% du pétrole de Caracas est acheté par la Chine, et… 29% par les Etats-Unis eux-mêmes ! Remarquez, on n’est plus à une contradiction près…
Nous savons que nous ne sommes pas très intelligents, et nous n’arrivons pas à comprendre ou anticiper 1. où Trump veut aller (si d’ailleurs il le sait lui-même), et 2. aussi et surtout, ce que cela peut cacher.
L’explication consistant en une mise sous pression maximale puis un « deal » ne peut pas suffire en elle-même.
Il nous semble qu’au-delà des réponses immédiates de hausse des droits de douane réciproques, d’autres parades-ripostes soient à étudier. Et si nos Banques Centrales, en Europe mais aussi partout ailleurs, menaçaient ou arrêtaient d’acheter de la dette américaine pour financer les Etats-Unis ?!
Et ça n’est certainement pas en tordant le bras à tout le monde que quelque chose de bien en sortira.
Alors évidemment, les marchés s’en ressentent. Tout d’abord beaucoup de volatilité, qui ne redescend pas, avec tous les jours, en Europe des séances entre grosso modo +1% et -1%, et une performance, depuis le début de l’année, qui tient, conservant des +8% à +15% selon les places financières.
Par contre, la situation économique commence à inquiéter aux Etats-Unis, avec des statistiques de plus en plus nombreuses qui marquent une dégradation de la conjoncture. Et en plus, avant même que les hausses de tarifs douaniers fassent leur effet, une inflation qui redémarre. Ca promet. D’autant que les premières réponses des industriels sur la mise en place des taxes douanières planétaires sur l’automobile sont… une simple adaptation des prix… Sans compter, bien sûr, des ventes forcément en baisse, donc de gros risques à la baisse pour la croissance.
Et vous rajouter enfin l’indice de confiance des consommateurs, lui aussi en baisse.
Et donc les marchés corrigent. Pas de manière importante, seulement -6% pour le Nasdaq depuis le 1erjanvier, -3% pour le S&P500, et 0 pour le DowJones. Mais les séances sont éminemment plus volatiles, telle que celle du Nasdaq à -2,65% au moment où nous écrivons ces lignes.
La surperformance de l’Europe sur les Etats-Unis est importante, autour de 20%, et c’est un peu « historique » pour être mentionné.
Au fait, vous avez vu qu’en France la taxe sur les transactions financières passe le 1er avril de 0,30% à 0,40% ? C’est pour relancer la compétitivité de la France ?! Ah non, pardon, ça doit être pour commencer à combler le déficit français de 3 300 milliards d’euros, dernier chiffre paru ce matin au 31 décembre 2024.
Au fait encore, vous avez vu aujourd’hui la nomination du Secrétaire général de l’Elysée au poste de numéro 2 de la SG ? Officiellement, 10 ans à ce poste à la Présidence de la République, ça use. Mais nous trouvons que ça fait un peu téléguidage de l’Etat pour « imposer la destinée capitalistique de la Société Générale ».
Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.
A votre disposition pour en rediscuter,
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/