Chers tous,
Dans notre Europe en proie à une sur-régulation, on ne se lasse pas de relever les énormes conflits d’intérêts aux Etats-Unis, à commencer par les relations entre un président et son homme à tout faire. Sur le vieux continent , on nous traque tous les jours sur les éventuels conflits d’intérêts, potentiels ou avérés, ou à estimer et anticiper, pendant qu’il s’installe aux Etats-Unis un très curieux et néfaste mélange des genres. Avec la dernière démonstration en date avant-hier, d’un meeting Trump-Musk qui tourne autour d’une opération publicitaire pour la nouvelle Tesla. Ca doit être pour soutenir le MAGA…
D’un point de vue « marchés » et investissements, nous n’arrivons pas à voir clair dans le jeu mené par les Etats-Unis et donc à anticiper.
On a bien vu depuis 3 mois le brouhaha médiatique permanent créé par la présidence Trump, qui consiste à sortir une nouvelle (ou une énormité) toutes les 2 heures, pour ne pas laisser le temps aux opposants et aux médias de réagir, sachant que 2 heures après on est passé à autre chose. Extrêmement anxiogène, « qu’est-ce qu’il va encore nous sortir comme énormité déstabilisante ? »… Mais en nous réveillant ce matin, nous avons été étonnés de constater qu’il n’y avait pas eu d’annonce trumpiste dans les 16 dernières heures. Ca soulage un peu…
Et quand bien même nous ne sommes pas si bêtes que nous n’en avons pas l’air, les séquences d’annonces nous laissent un peu pantois, avec notamment 3 derniers éléments de ces tout derniers jours :
. Les droits de douane pour l’Europe. Belle réaction de notre part, en plus tournée vers les Etats républicains aux Etats-Unis ! Bon, on se prend 200% sur autre chose hier soir, espérons qu’on annonce du 400% encore ailleurs !
. « l’histoire des droits de douanes pour le Mexique », il y a 2 / 3 mois. Et là, on apprend hier que tout est résolu, « we made a great deal », « Mexico is absolutely gorgeous », etc… Bon, il y a dû y avoir des contreparties, mais tout ce bruit pour ça…
. Le plus étonnant est qu’il semblait qu’un axe Etats-Unis – Russie s’était créé ; mais malgré ça, Trump n’a pas pu s’empêcher de menacer la semaine dernière la Russie de droits de douane, ainsi que de continuer à poursuivre les oligarques. Forcément que ça va énerver notre Poutine.
Ce qui nous laisse pantois, aussi, est cette capacité à se mettre tout le monde à dos, qui, in fine, se retournera contre les Etats-Unis. Sachant toujours, comme déjà mentionné, que les droits de douane se retournent toujours contre celui qui les met en place ; c’est l’histoire de l’arroseur-arrosé, ultra récessif et inflationniste, cf notre petit dessin humoristique.
La photographie des marchés à ce jour est d’ailleurs révélatrice de cette incompréhension : les marchés européens pâtissent un peu de cette valse d’annonces, entre -2% et -3% cette semaine, mais conservent toujours leur +9% / +13% depuis le début de l’année.
A l’inverse, ça broie un peu de noir aux Etats-Unis : autour de -4% cette semaine, mais surtout autant depuis le début de l’année, et une belle claquette pour le Nasdaq, -9% depuis le 1er janvier. Dont la fameuse séance en début de semaine ou quelque 750 milliards de USD de capitalisation de sont envolés. Prime spéciale pour Tesla, -40%.
Le tout dans un switch économique ultra soudain et brutal entre l’Europe et les Etats-Unis :
. En Europe, l’annonce des 800 milliards d’euros d’investissements dans la Défense a fait exploser les taux longs en Europe. Le Bund allemand est passé la semaine dernière, en quelques minutes, de 2,40% à 2,90%. On est pas loin du « krach obligataire ». Et paradoxalement, Alors qu’on parlait d’atonie de l’activité en Europe, voire de récession. Christine Lagarde, en baissant jeudi dernier les taux de la BCE de 2,75% à 2,50%, a probablement utilisé sa dernière cartouche. Donc, en Europe, les taux à la hausse, ou plutôt sur la fin du cycle baissier.
. Aux Etats-Unis, à l’inverse, avec ce qui se passe, on est en train de ralentir. Les taux 10 ans sont passés de 4,60% à 4,20% / 4,30%. Donc, aux Etats-Unis, les taux plutôt anticipé à la baisse, si ce n’est le chiffre « raisonnable » / plus bas que prévu de l’inflation hier, qui rajoute une petite dose de temporisation.
D’autant moins facile à gérer que les performances sont extrêmement sectorialisées, avec l’exemple marquant, ces derniers jours, des valeurs de défense / satellites / etc… Et à l’inverse on a des Kering à -13% juste ce matin.
Difficile donc de miser sur le bon cheval. Mais nous persistons à penser qu’il convient de rester investi, même si nous avons un tout petit peu réduit la voilure sur les investissements.
Et on ne peut pas exclure l’un ou l’autre bonne annonce, à commencer par la résolution du conflit en ukraine. Qui feraient repartir les marchés. Ou encore l’annonce d’un deal comme le Mexique, l’ouverture de négociations avec l’Europe sur les droits de douanes, etc…
Il nous faut donc composer avec une grande volatilité des marchés, à l’affût de toute annonce. L’indice de la peur, le VIX, généralement autour de 13/15 points en période normale, se maintient depuis 1 semaine sur des niveaux eux aussi inédit, entre 25 et 28 points.
Volatilité, qui se traduit par des réactions pas toujours compréhensibles : les Etats-Unis ont clôturé hier soir entre -1,30% et -2%, et pourtant les marchés européens sont en hausse ce matin…
Nous vous avons d’ailleurs parlé à plusieurs reprises, de cet indice « Fear and Greed » de CNN, https://edition.cnn.com/markets/fear-and-greed, dont le niveau actuel de 15 points laisse à penser que les marchés ne sont pas du tout surévalués.
Autre point : l’agence de notation Fitch se prononce ce soir sur la dette de la France, et il se dit que nous pourrions bien être (encore) dégradé d’un cran, de AA- à A+.
Nous n’aimons cependant pas la tonalité des articles ce matin, qui nous dit que cette nouvelle a fait monter l’OAT 10 ans à 3,60% hier. Vous me connaissez normand, « p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ». Parce que si effectivement les taux français atteignent un niveau inédit depuis 14 ans, les autres dettes d’Etat européennes ont suivi le mouvement, et le spread OAT-BUND 10 ans reste sur les mêmes niveaux de 70 points de base. Pas que la France, donc.
Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.
A votre disposition pour en rediscuter,
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/