FLASH marchés du 07 novembre 2024 |

Chers tous,

 

 

Ite Missa est. Le résultat est sans appel, un score sans appel après un retour du diable Vauvert, Sénat ET chambre des représentants, bref, le mandat est clair pour le nouveau président : protectionnisme et défense des intérêts américains, et, grosso modo, « finie la récréation »…

. rapatriement massif des capacités de production et mise en place de barrières douanières

. les chantages expérimentés entre 2016 et 2020, sur la nouvelle sortie des discussions sur le climat, le chantage à l’OTAN, etc…

. feu vert de la population (sondage à 71% « pour »…) à l’arrêt de l’immigration illégale

. risque d’abandon de l’ukraine en rase campagne, paradoxalement à un moment où la Russie est exsangue.

 

Quel contraste saisissant avec l’Europe, la vieille Europe, qui se débat avec ses vieux démons :

. Une croissance anémiée, voire en récession pour la locomotive de l’Europe

. Ses déficits budgétaires kolossaux avec la belle défense ce matin de notre ancien ministre des Finances, auditionné par le Sénat, en mode « pas responsable et pas coupable », et qu’en plus « c’est mon administration qui s’est trompée dans ses prévisions de recettes », et qu’enfin « passer de 5,50% à 6,10% de déficit pour 2024 est le choix du gouvernement actuel »… !!! Il fallait la faire, bravo !

. Ses limogeages de ministre des Finances de coalitions et le risque d’élections anticipées en Allemagne

. Ses plans sociaux, sa désindustrialisation et son incapacité à réindustrialiser, voire la vente de ses fleurons industriels et pharmaceutiques vers l’étranger

. Le risque de droits de douanes très importants remis en place par l’administration Trump, et la prise en tenaille entre Etats-Unis et Chine

. L’illusion qu’on peut jouir de la vie sans se donner de peine, à commencer par celle de travailler.

Car, comme le titrent Les Echos de ce matin, l’Europe est littéralement au pied du mur. Cela ne va pas s’arranger, et qu’il va falloir réagir, il en va de notre survie.

 

 

Par ailleurs, nous vous renvoyons à l’excellent article dans le Figaro d’hier, d’Edouard Tétreau, qui reprend ce contraste saisissant (cf PJ). Mais il apparaît que le ressort et sursaut américain pourrait très bien, et c’est heureux, nous arriver. L’une des grandes leçons est que ce type de rendez-vous électoral peut-être déstabilisé par des incursions étrangères, manipulé par les médias, méprisé par les élites, in fine le peuple a gagné. Et cela pourrait bien arriver en Europe.

 

 

 

D’un point de vue marchés boursiers, ce que l’on voit depuis 2 jours est tout-à-fait révélateur : il n’est qu’à voir les bourses européennes faire grise mine depuis mardi, autour de 0, quand les marchés américains sont à +4% / +5%.

Nous vous mettons en pièce jointe les évolutions du S&P500 lors de la première année de mandat de Trump et de Biden. « Y’a pas photo », et donc, restons investis en US Small caps, énergies, banque et finance, défense, armement… aux Etats-Unis bien sûr.

Moins sur les techs, qui sont déjà à des niveaux stratosphériques.

Et restons un peu plus sous-pondérés sur l’Europe, en règle générale.

 

 

Nous parlions dans la dernière édition du USD, entre arrêt des baisses de taux lié à une activité intense, et la volonté de Trump d’avoir un USD faible. Il faut bien reconnaître que suite au résultat de l’élection, nous avons eu un mouvement non-vu depuis longtemps, avec une naisse de l’ordre de 2% de l’euro, qu’on a vu passer rapidement en-dessous de 1,07, pour finalement revenir au-dessus de 1,0800 ce soir. Alors disons qu’entre ces 2 idées, on risque d’avoir un range entre 1,05 et 1,12, au gré des annonces et statistiques économiques.

 

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/, et sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/