Chers tous,
Il faut bien s’astreindre à trouver des idées en cette période de ponts et viaducs… Pardon d’avance pour ce point un peu creux et court…
Le premier sujet est la lévitation des marchés : le DowJones a dépassé les 40 000 points pour la première fois de son histoire, et peu ou prou s’y maintient. Le Nasdaq continue sa progression. Nous vous rappelons que nous attendons les résultats de Nvidia ce soir, la bourse lui en donnera quitus…
La BCE, sur 3 aspects :
. Elle attire l’attention, une fois encore, de l’endettement des Etats sur leur endettement. Elle « tire [même] la sonnette d’alarme », voir en PJ l’article des Echos.
. « L’inflation en passe d’être vaincue en Europe », on se rapproche de l’échéance de juin pour une première baisse des taux directeurs.
. Bien involontairement, elle fait la Une des Echos de ce jour, sur l’existence dans son bilan d’obligations ATOS, acquises lorsqu’Atos était encore dans le CAC40. On parle de 500 millions d’euros, une paille, mais qui font rentrer la BCE dans les créanciers, en pleine renégociation de la dette de l’entreprise. Obligations à classer en « réserves indisponibles » !!!
Le pragmatisme des Etats-Unis et ce qui s’ensuit : une véritable hécatombe sur les fonds durables, les Echos parlent d’hémorragie. On est sur 6 trimestres consécutifs de décollecte intense. Ces fonds ESG ne représentent désormais plus que 11% des encours mondiaux pour les Etats-Unis, quand l’Europe en truste 84%…
L’article mentionne néanmoins que cette décollecte, hors nouvel intérêt pour les énergies fossiles, est liée aux performances des fonds ESG depuis 2 ans, substantiellement moins bonnes que les bonnes vieilles valeurs traditionnelles. Et c’est bien ce qui drive les investissements des gérants.
Concernant la FED, nous sommes aujourd’hui, compte-tenu des statistiques et chiffres qui sortent régulièrement, à 50% de probabilité (par les marchés) d’une baisse des taux en septembre.
En ce qui concerne les marchés :
. Actions et indices actions toujours en hausse, cf ci-dessus. Les principaux marchés mondiaux sont tous en hausse depuis le début de l’année, avec une prime particulière pour le MSCI China, à +15,44%.
. Le VIX, indice de volatilité, est à l’un de ses plus bas historiques, 12.
. Les taux, européens ou américains, font du quasi-sur place. On notera quelque chose de « remarquable » : historiquement, la différence de rendement entre l’obligation d’état allemande et la française (« le spread OAT Bund) est de 55 points, la dette française se payant plus cher / rapportant plus pour son côté « un peu plus risqué ». Malgré l’état de la France, de son niveau de dette, ce spread a eu tendance, ces dernières semaines, à se réduire, sur des niveaux de 45 points de base. Allez comprendre…
. Les nombreux bruits de bottes géopolitiques ne parviennent pas à déstabiliser les marchés.
Dans ce contexte, nous laissons porter les portefeuilles sans les ajuster, si ce n’est sur telle ou telle annonce de résultats d’entreprise, qui nous fait alléger ou renformer à la marge (cas de Kering notamment, qui nous fait dire que la sanction est un peu excessive).
Et enfin, nous profitons « enfin » de la remontée de l’Euro contre USD, à quasiment 1,09, alors que nous avions couvert nos positions.
Vous pouvez également retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.
A votre disposition pour en rediscuter,
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/