FLASH marchés du 13 janvier 2023 |

Chers tous,

 

Hormis le léger recul de l’Inde depuis le début de l’année, c’est une marée de vert qui déferle depuis le 1erjanvier.

 

Une des explications communément admises vient du ralentissement de l’inflation : cf les Etats-Unis en recul, avec un chiffre de « seulement » +6,50% pour décembre, plus bas niveau de 2022.

 

Mais aussi, probablement, comme nous l’avions mentionné, parce que les marchés ont tant baissé par anticipation en 2022 que l’accalmie économique redonne quelques lueurs d’espoir.

 

On n’est certes pas tirés d’affaires, il faudra du temps pour que cela se normalise, mais l’essentiel est là. On connaît les échéances à venir en Europe : remontée des taux de la BCE de manière importante, et pic de l’inflation à venir : nous avions parlé il y quelques temps de l’alerte émise par Michel-Edouard Leclerc il y a 2 mois, qui refait les mêmes déclarations cette semaine pour des hausses alimentaires entre 15% et 40% d’ici fin mars, qui devrait être le pic inflationniste. « La surchauffe devrait se refroidir ».

 

En attendant, les marchés montent, le CAC40 est passé hier au-dessus de 7 000 points, l’Europe est autour de +8% depuis le début de l’année, +3 / 4% pour les Etats-Unis, et en pleine bourre et rattrapage pour le MSCI China, à +11% sans compter aujourd’hui. « On serre les fesses » pour les résultats 2002 des entreprises qui commencent à sortir, c’est tout l’enjeu de l’orientation des marchés pour les semaines à venir.

 

Côté taux long, c’est une grosse, énorme détente : 40 centimes de baisse pour le Tbond américain 10 ans, ainsi que pour le Bund allemand et les taux européens. Et même 56 points de base pour l’OAT 10 ans, ramenant le spread Allemagne / France à moins de 45 points de base. Même les périphériques sont à la fête, le 10 ans italien ayant perdu plus de 80 points en seulement 10 jours.

 

A côté de ça, poursuite de la remontée des taux court terme, l’Euribor 12 mois est à 3,37%, alors qu’on était à 2,85% il y a à peine un mois.

 

Détente aussi côté volatilité, le VIX revient à son niveau juste avant l’ukraine et le Covid, en février 2020. Et Idem pour le Baltic Dry Index, indice du fret mondial, voir les graphiques en page suivante.

 

Seul léger pincement au cœur : la baisse de l’inflation aux Etats-Unis, et donc la moindre pression sur les taux court, combiné à une politique plutôt hawkish de la Banque Centrale Européenne dans sa volonté de remonter les taux, fait refluer le dollar. Vous nous savez plutôt long dollar, en estimant possible un retour vers la parité d’ici la fin du trimestre. Mais à tout le moins, la hausse des marchés actions conforte notre idée de rester investis en actions, et que le trou d’air tant redouté n’est pas forcément pour maintenant.

 

Un point à surveiller : on commence à reparler du plafond de la dette américaine, fixé autour de 31 400 milliards de USD. On vient de dépasser les 30 000 milliards, la question devrait se poser en septembre prochain, mais la tension commence à monter.

 

Nous vous mettons en pièce jointe 2 articles des Echos d’avant-hier, et notamment l’un sur une petite subtilité de la gestion court terme de ce plafond de dette par les politiques : « la pièce [de platine] de 1 000 milliards de USD qui peut sauver le pays de la faillite ».

 

Merci à John qui a bien voulu compléter ce sujet par un article du FT, que vous retrouverez sur https://www.ft.com.

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.

 

À votre disposition pour en discuter.

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/