FLASH marchés du 13 mai 2022 |

Chers Tous,

 

Accrochons-nous aux branches, ça secoue fort cette semaine et sur les 7 derniers jours. Si l’Europe tire à peu près son épingle du jeu avec une performance hebdomadaire autour de 0 (cf notre tableau joint), les marchés américains sont rentrés dans un contexte résolument baissier : -4% pour le DowJones, -5% pour le S&P500, et -7% pour le Nasdaq. Sans compter l’énorme volatilité intra-séance, avec des amplitudes de variations très importantes.

Le tout avec de la roulette russe ou du tir au stand de tir forain pour dézinguer ce qui n’a pas l’heur de plaire : Bouygues, LVMH, AXA, Amazon, Microsoft, etc… On a ainsi un CAC40 et un DowJones à -13% depuis le début de l’année, sans parler du Nasdaq à -26,80%…

Sans parler non plus de la Chine, qui n’en finit pas de courir après sa stratégie 0 Covid, qui recommence à désorganiser les échanges mondiaux. Et dont l’indice perd ce matin près de 27% depuis le début de l’année.

Les résultats des entreprises, qui continuent de sortir, n’en restent pas moins solides, faut-il le signaler.

 

Comme nous le mentionnons depuis quelques semaines, le pire, dans les portefeuilles, n’est jamais certains et nous préférons restés investis, à 80% de nos benchmark actions. Les portefeuilles résilients mis en place nous permettent de limiter la casse, et il faut dire que nous sommes, de plus, bien aidés par le USD qui représente entre 15 et 30% de nos portefeuilles.

1,0352 hier soir au plus bas, une baisse de 1,30% sur une seule journée, suffisamment rare pour être mentionné. Le mouvement de baisse de l’euro est extrêmement fort, et nous revoyons nos idées de couvrir sur ces niveaux, parce que objectivement, la parité est en vue.

Il faut dire qu’avec les 2 hausses des taux de 50 centimes chacune, attendues en juin et en juillet, rendent le cash and carry très intéressant. Et ce n’est pas la pression sur la BCE, obligée de considérer une hausse des taux de 25 centimes en juillet, qui va changer beaucoup la donne sur l’orientation de la parité EUR contre USD

Le point majeur de cette semaine est le passage d’une inflation importante (et qui mettra du temps à se résorber), vers son contrôle par des remontées de taux qui sont en train de casser une croissance balbutiante. On en est déjà à parler de récession, bref une bonne stagflation qui s’annonce… Cf d’ailleurs en pièce jointe le grand article des Echos sur le sujet.

Ce changement de paradigme a permis d’enrayer, au moins momentanément, la folle remontée des taux US à 10 ans, et le mouvement de « fly to quality » a permis de redescendre à 2,80% / 2,90%. Un peu à contre-courant de la note de perspective économique de Goldman Sachs, sortie cette semaine, prévoyant des taux américains à 10 ans très rapidement autour de 3,50%.

 

La semaine a aussi été marquée par la débâcle des crypto-monnaies et autres stablecoins. On avait pourtant dit que c’était censé être décorrélé des marchés financiers. Bof… Un article intéressant à vous mentionner, en anglais, sur la débâcle de la semaine sur Terra USD, un stable coin. Petite note explicative d’une page (5 avec les disclaimers), c’est instructif.

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/.

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/