FLASH marchés du 21 mars 2022 |

Chers Tous,

 

 

Pardon pour ce jour de retard, mais en définitive cela permet d’avoir un regard sur la semaine dernière, assez surprenante.

 

La hausse des taux aux Etats-Unis est passée quasiment inaperçue, et semble s’être faite sans douleur, tout du moins pour les marchés boursiers ; ces derniers en ont pris acte et les performances des places boursières sont assez impressionnantes sur la semaine passée. Et les mesures prises par la Chine ont largement contribué à avoir fait monté les marchés mondiaux, entre 4 et 7% sur les 7 derniers jours.

Parallèlement, la courbe des taux américains continue de monter, voire d’exploser, et la 2 ans a​méricaine frise les 2% ce matin, tandis que la 10 ans atteint 2,20%. Cela dit c’est assez logique, surtout dans l’habitude des politiques monétaires américaines d’être assez réactive à l’inflation. Cf notre note de la semaine dernière, 25 centimes de hausse de taux ne suffiront pas à contenir une inflation à plus de 7%…

 

On parlait la semaine dernière du passage au second plan de tout ce qui est ISR, décarbonation, et économies d’énergies. Plusieurs articles intéressants cette semaine : la production d’électricité à partir de charbon repart fortement à la hausse, la centrale mosellane de Saint-Avold tourne à plein régime avec du charbon russe, l’Allemagne redémarre ses centrales mises en veille, la relance de l’exploitation du gaz des mines de Lorraine est à l’étude, et les exportations de gaz russe sont toujours très soutenues.

 

Dans les semaines et mois qui viennent, le sujet alimentaire viendra probablement sur la table. Ces derniers jours, on dit que la moitié des production de blé, maïs et tournesol ukrainiens serai(en)t en péril. On commence à parler de pénuries d’huile en Europe occidentale, et nos médias TV grand public ne se lassent pas de diffuser des reportages de M’ame Michu se plaignant des hausses de prix et allant vider les rayons…

Même les gentils écolos s’y mettent et saccagent 1500 tonnes de blé en Bretagne. Une honte, alors que parallèlement le thème de la sécurité alimentaire des pays est en train d’émerger. On l’a vu ces derniers temps en Afrique, mais le sujet commence à poindre en Europe occidentale.

En attendant, tous les intervenants sont un peu coincés entre inflation et problèmes d’approvisionnement ; au-delà du prix des denrées alimentaires, se pose également le sujet des coûts de transport (prix de l’énergie), et de la pression sur l’industrie de l’emballage. Cela reste une bombe à retardement qu’on a du mal à anticiper, les récoltes restant à venir.

 

Peu de choses à dire sur les marchés, toujours aussi volatils au gré des annonces, quelles qu’elles soient : sur la guerre, sur l’inflation, etc… Il est intéressant de voir que malgré des séances boursières à +3% ou -3%, le VIX, l’indice de la volatilité, continue de baisser de manière importante. Et un de nos gérants préférés de rappeler que contrairement à ce que l’on pense, le VIX n’est pas l’indicateur de la peur, mais simplement un indicateur de dispersion des prix.

En tout cas, le « en même temps » continue de guider les investisseurs, toujours entre le marteau et l’enclume, ou bien dans l’ambivalence, ou encore dans la confusion. On ne peut pas dire que le flux de mauvaises nouvelles ou potentiellement mauvaises freinent les investisseurs, qui ont profité des soldes pour revenir sur les marchés actions. Surtout au vu des résultats des entreprises pour 2021 et les prévisions pour 2022 : voir les Echos de ce matin, les entreprises du CAC40 ont sorti 160 milliards de profits en 2021, au plus haut depuis 2007.

 

 

Et encore bravo pour le Grand Chelem, un moment de bonheur dans ce monde de brutes.

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/