Les chiffres de notre tableau hebdomadaire montrent des données plutôt disparates, voire contre-intuitives. On a l’impression que les marchés se reprennent, avec notamment les derniers développements sur les espoirs de baisse des taux aux Etats-Unis, mais ce n’est pas tout à fait le cas :
- Les performances sur 7 jours sont assez mitigées, ou tout du moins autour de 0. A l’inverse des autres indices et de sa domination habituelle, le Nasdaq enregistre une baisse marquée. Liée notamment au plongeon des Gafa ces derniers jours, suite au rumeurs de « mise sous tutelle » par l’Etat US.
- Seul marché à profiter clairement : l‘Inde, avec l’élection de Modi
- Une « explosion » de l’once d’or, en 2 jours, qui a pris quasiment 4%, passant de 1280 à 1334 USD
- Une implosion littérale des taux gouvernementaux américains : la 10 ans a perdu 20 centimes en une semaine, et quasiment le double en 10 jours, et plus de 65 centimes depuis le début de l’année...

Qu'avons-nous pour vous aujourd’hui dans la presse ?!
- 75 ans plus tard, les américains débarquent en Normandie, Trump en tête
- Bruxelles ouvre les hostilités contre l’Italie, pour « déficit excessif »
- On commence à parler de contrôle des GAFA par les autorités américaines
- La BCE en est à déplorer l’extrême faiblesse de l’inflation en Europe
- Des voix commencent à se faire entendre sur les dettes d’entreprises, voir l’article des
Echos de ce jour


Avec le ralentissement américain, on est repassé en mode « anticipation de baisse des taux » aux Etats-Unis, entraînant aussi les mêmes anticipations en Europe. Ces situations économiques, paradoxalement, redonnent de légers espoirs aux marchés actions, qui raisonnent en potentiel de baisse des taux et d’argent pas cher. A notre avis, pour cette raison, juin va être un mois assez technique sur les marchés, avec des hausses et des baisses quotidiennes d’ampleur assez importantes, telles que celles que nous visons depuis une semaine. Hausses et baisses au gré des annonces économiques, ou des sorties du twittoman.

Indices performance pour points marchés

Les Echos - Coupons et rendement