A force de monter on va finir par atteindre le ciel... Même à coup de 0,10% par jour... Records sur records pour les bourses des Etats-Unis. Sauf pour le Hang Seng, les bourses performent de 0,50% à 2% sur les 7 jours passés, cf fichier habituel "Indices". On parle de "relatif optimisme" sur l'accord Etats-Unis - Chine, et quelques bonnes statistiques économiques, dont une accélération inattendue de la croissance aux Etats-Unis au 3ème trimestre.

On va essayer de garder les pieds sur terre... Ce qui fait l'actualité, en France, est le vieux serpent de mer des contrats d'assurance-vie en euro. Vous aurez noté la montée en puissance des augmentations de capital chez les assureurs-vie en France, dans le but de renforcer leurs fonds propres face à la baisse des taux durables et le sujet des fonds en euro : on avait eu Suravenir (Arkéa) et Groupama pour 500 millions d'euros chacun, la CNP annoncé il y a quelques jours un montant de 750 millions (
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/taux-bas-cnp-assurances-leve-750-millions-deuros-1149890).
Et parallèlement, les assureurs ont entamé une campagne de lobbying auprès du Ministre français des Finances pour assouplir les règles de Solvency II. Voir à ce sujet les articles en pièces jointes.

Toujours pas de fumée blanche concernant un (éventuel) accord ou une éventuelle avancée des discussions concernant l'accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis. De toute façon, le reste de la semaine devrait être calme, compte-tenu de la journée de la dinde / Thanksgiving


Pas de nouvelle particulière sur le front des taux ou des devises, sauf le USD qui se rapproche des 1,10 contre EUR.

Et donc, dans ce contexte de poursuite de montée des marchés actions, nous conservons toujours notre volant tactique de trackers sur indices achetés il y a quelques semaines. Pas d'autres décisions majeures de gestion, nous naviguons à vue et vivons au jour le jour.

Articles:

Les Echos - Assurances

Les Echos - CNP

Les Echos - RGPD