Pas de changement particulier cette semaine, on commence à voir apparaître des articles annonçant un été calme sur les marchés. Méfiance donc !
 
Nous notons les points suivants :
-       Une semaine un peu volatile sur les marchés traditionnelles, qui se termine par +1 / +2% sur les 7 derniers jours passés. Voir notre habituel fichier pdf des performances.
-       Un Nasdaq qui monte plus que les autres indices, mais surtout avec des valeurs qui se distinguent et atteignent des records : Apple atteint 1650 milliards de USD de capitalisation boursière, 1500 pour Amazon avec un cours à… 3000 USD l’action ! Et Tesla à 1400 USD, en hausse de 232% depuis le début de l’année !!!
 
Mais 3 autres cotations retiennent aussi notre attention, celles de nos valeurs-refuge entre autre, à l’inverse des marchés euphoriques : une once d’or au plus haut historique, tutoyant ce matin les 1 800 USD l’once, et un CHF toujours demandé, particulièrement contre USD. Et enfin un indice de la volatilité, le VIX, qui ne veut pas ou que peu rebaisser, restant sur des niveaux élevés de 30.
 
Profitons donc d’un peu de répit et de nouvelles moins anxiogènes qui ces derniers temps, même si cela ne veut pas dire que les marchés vont continuer leur ascension ; les résultats et statistiques du second semestre vont commencer la semaine prochaine.
 
 
Sur le front sanitaires, les contamination continuent d’augmenter de manière importante ; les Etats-Unis battent des records jours après jour, et de nouveaux foyers importants se déclarent (Inde, Mexique, etc…), ainsi que de nouveaux reconfinements. Quelques articles ces derniers jours sur la 2
ème vague à attendre… re-méfiance, donc !
 
 
Dans ce marché qui évolue peu et sans tendance, pas de prise de position particulière dans notre gestion.
Nous sommes en phase d’achever une analyse et sélection de valeurs sur 2 sujets qui seront probablement des relais aux placements habituels : les fonds immobiliers, et le Private Equity, ce dernier essentiellement en dette.
 

Références :

Indices Performances pour Point Marchés